Les parents du Val-de-Marne se rassemblent pour parler des crèches et de la petite enfance

Jeudi 14 janvier 2016, les parents qui siègent dans les conseils d’établissements se sont réunis pour discuter de la politique du Département en faveur de la petite enfance.

Les parents du Val-de-Marne se rassemblent pour parler crèches et petite enfance Premier rassemblement de l’année pour les conseils d’établissements et leurs parents volontaires ! L’assemblée plénière des conseils d’établissements s’est réunie le jeudi 14 janvier à la Maison départementale des syndicats. Ces conseils d’établissements sont des espaces de dialogue qui rassemblent des parents volontaires, des professionnels de la petite enfance et des élus départementaux dans une logique de co-éducation. « L’objectif est de favoriser la participation des parents à la vie des crèches », explique Chrystèle Denonain, chargée de mission à la Direction des crèches du Département.

Pour l’année 2016, un appel à candidature a été lancé en septembre 2015 auprès des usagers des crèches départementales : 183 parents se sont portés volontaires pour siéger dans ces conseils d’établissements. Ces usagers « représentants des crèches » sont amenés à faire remonter les interrogations des usagers auprès des équipes de direction des crèches, proposer des activités ou animer des ateliers. « L’année dernière, un mère de famille est venue avec son âne dans une crèche de Bry-sur-Marne pour présenter l’animal aux enfants. Nous avons également eu des parents qui ont créé et distribué des petits journaux de crèches pour les parents à L’Haÿ-les-Roses. », raconte Chrystèle Denonain.

Parmi les 183 parents volontaires, 42 parents étaient déjà volontaires en 2015.  © Thierry Borredon
Parmi les 183 parents volontaires, 42 parents étaient déjà volontaires en 2015. © Thierry Borredon

Le conseil d’établissement remplace le conseil de crèche

En 2013, le Conseil départemental a décidé d’expérimenter ces conseils d’établissement dans huit crèches départementales. En 2014, le dispositif a été étendu aux 76 crèches départementales afin de remplacer les « conseils de crèches ». Principaux changements : le mode de désignation et le périmètre d’intervention. « Auparavant, les parents étaient élus au sein de plusieurs crèches pour constituer un conseil de crèche qui rayonnait sur le territoire d’une ville. Depuis 2015, nous proposons aux parents de se porter volontaires pour former un conseil d’établissement qui couvre uniquement l’établissement en question », explique Chrystèle Denonain. À ce jour, 12 crèches n’ont pas encore de parents volontaires.

En France, le Val-de-Marne, avec ses 76 crèches départementales, est le département qui possède le plus de crèches sur son territoire. L’exécutif s’est d’ores et déjà engagé à poursuivre cette politique en construisant de nouvelles crèches afin de créer 500 places supplémentaires d’ici 2021.

Découvrez les métiers de la crèche en vidéo

Services et aides associés