L'été dans le Val-de-Marne : demandez le programme des animations !

Dès le 30 juin, le Département offre gratuitement aux familles val-de-marnaises de multiples occasions de se détendre et de se divertir. La culture, le sport et la nature seront joyeusement célébrés sur tout le territoire.

Tout l'été, le Département facilite l'accès aux activités ludiques, éducatives, culturelles et sportives en pilotant de nombreuses animations gratuites, pour les Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais de tous âges. Retrouvez de nombreuses activités originales et amusantes sur tout le territoire avec l’opération Goutez l’été du 7 juillet au 2 septembre ; le MAC VAL permettra aux citoyennes et citoyens de se familiariser à l'art contemporain dans le cadre d'ateliers et expositions ; enfin, onze espaces verts départementaux seront le théâtre de jeux sur les thèmes de la nature, de l'environnement et de la culture.

Nature et culture célébrées

Le dispositif "Opéra d'été" sera en effet mis à l'honneur à la Roseraie du Val-de-Marne à L'Haÿ-les-Roses avec la projection de deux opéras : Cosí Fan Tutte de Mozart le 21 juillet (qui sera également projeté 18 août au parc départemental du Plateau de Champigny-sur-Marne) et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare le 25 août. La nature sera également le théâtre de la Fête des Moissons au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine, au mois d'août. Retrouvez l'ensemble des animations disponibles sur notre carte interactive ci-dessous.

Carte interactive des animations estivales dans le Val-de-Marne. (Pour afficher la carte en plein écran, cliquez ici).

 

Le Val-de-Marne, un département utile

Le Département se mobilise pour lutter contre toutes les formes d'exclusion et œuvre pour un tourisme et des loisirs ouverts à tous, en particulier aux populations qui en sont les plus éloignées. L'objectif de ces animations estivales est bien sûr d'encourager le développement social et de promouvoir la citoyenneté à travers ces actions favorisant l'accès à la culture, la vie associative, les sports et les loisirs. En initiant ces divers services gratuits tout au long de l'été, le Conseil départemental confirme son rôle-clé dans la politique sociale sur le territoire du Val-de-Marne, et rappelle son utilité