Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Mode d'emploi des masques pour les élèves des collèges du Val-de-Marne

mis à jour le 09/09/2021

Pour assurer la sécurité sanitaire des élèves de collèges, le Département distribue deux masques par élève. Les collégiens recevront leurs masques à partir du 7 septembre 2021.

La rentrée scolaire s’effectue encore cette année dans un contexte de crise sanitaire. Malgré cette situation, le Conseil départemental oeuvre pour offrir à tous les collégiens inscrits dans les établissements publics et privés du Val-de-Marne des conditions d’éducation sécurisées.

Chaque collégien recevra deux masques, qu’il soit scolarisé dans un établissement public mais aussi dans un établissement privé sous contrat, ce qui constitue une nouveauté pour cette rentrée 2021. 175 000 masques seront ainsi offerts par le Département du Val-de-Marne. Ces masques en tissu respirant sont homologués UNS1 et offrent une filtration de 93 %.

Ils sont lavables et réutilisables jusqu’à 50 fois. Ils sont certifiés Afnor et répondent pleinement aux nouvelles exigences imposées.

Les masques concourent à se protéger du virus, en complément des gestes barrières et de la vaccination qui sont les meilleurs moyens de lutter contre la pandémie. Cette dotation de masques vise aussi à éviter une dépense aux familles. Elle complète l’ensemble des dispositifs en place en Val-de-Marne pour favoriser les études et activités des collégiens.

 

Utilisation et nettoyage du masque

 D.R.

Prêt à l'emploi, le masque doit être repassé à 150° pour une désinfection immédiate. Après chaque utilisation, les masques doivent être lavés à 60°C, avec un détergent classique, de préférence dans un filet de protection, et peuvent être repassés à 120°C ou 130 °C. Ils sont réutilisables jusqu'à 50 fois.

Le masque est efficace pendant 4 heures maximum et doit être changé régulièrement.

Pour porter le masque, après vous être lavé les mains, placez-le de façon à recouvrir le nez et la bouche en utilisant uniquement les lanières. Ajustez le masque à votre visage et pincez la barrette au niveau du nez. 

Services et aides associés