Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Mode d'emploi des masques pour les élèves des collèges publics du Val-de-Marne

Pour assurer la sécurité sanitaire des élèves de collèges, le Département distribue, par le biais des chefs d'établissement deux masques par élève. Ils sont remis au cours de la semaine de rentrée des classes. Découvrez comment bien les utiliser.

 

 

 

 

L’Éducation Nationale a rendu le port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans, dès la rentrée. Le Département offre à chaque collégien et chaque collégienne du Val-de-Marne scolarisée dans un établissement public, deux masques en tissu réutilisables de catégorie 1, UNS1.

Leur distribution sera assurée par les chefs d'établissement.

Comment utiliser les masques ?

Les masques distribués sont de type FFP2 (de catégorie 1, UNS1), certifiés Afnor et testés par la Direction Générale de l’Armement. Ils sont commercialisés par le détaillant Vipshopboutic.

Les masques sont réutilisables, en tissu lavable et munis de plusieurs filtres.

Pour le confort, ils sont conçus dans une matière extensible et dotés de lanières réglables.

Première utilisation et nettoyage du masque


 Avant la première utilisation et après chaque utilisation, les masques doivent être lavés à 60°C, de préférence dans un filet de protection, et peuvent être repassés à 120°C. Ils sont réutilisables jusqu'à 60 fois.

Pour utiliser le masque, il convient de se laver les mains au préalable,  avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique, et de glisser le filtre à l'intérieur.

Entretien et nettoyage du filtre

Le filtre est efficace pendant 12h et peut être, quant à lui, utilisé 12 à 20 fois selon la durée d'utilisation.

Pour nettoyer le filtre avant la première et après chaque utilisation : plongez-le dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.

Utilisation du masque au quotidien

Le masque et le filtre doivent être changés chaque jour.

Pour porter le masque, après vous être lavé les mains, placez-le de façon à recouvrir le nez et la bouche en utilisant uniquement les lanières.
Ajustez le masque à votre visage et pincez la barrette au niveau du nez.