×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Nouveau diagnostic archéologique à Champigny-sur-Marne

Depuis 40 ans, le Conseil départemental s’est doté d’un service dédié pour préserver, conserver, étudier et transmettre le patrimoine archéologique val-de-marnais. À partir du lundi 18 novembre 2019, un diagnostic archéologique démarre rue René – voie Sonia Delaunay, à Champigny-sur-Marne.

Archéologie, Cadastre XIXe siècle
Cadastre XIXe siècle.

Dans le cadre d’un projet de construction de logements collectifs, le Département du Val-de-Marne réalise un diagnostic archéologique à partir du 18 novembre, sur une emprise de 5028m².

Plusieurs tranchées de 3 mètres de large seront creusées à l’aide d’une pelle mécanique afin de vérifier la présence ou absence de vestiges archéologiques.

Peu d’opérations archéologiques ont été réalisées dans ce secteur de Champigny-sur-Marne. Ce diagnostic permettra donc d’enrichir les connaissances sur la présence ou l’absence d’occupations anciennes dans cette zone.

 

À quoi sert un diagnostic archéologique ? 

Le Département réalise des opérations d’archéologie préventive : prospection, diagnostic et fouille. Il enregistre les indices et vestiges mis au jour et repère les espaces où le patrimoine archéologique pourrait être endommagé dans le Val-de-Marne. Le diagnostic permet de vérifier la présence ou non de vestiges avant d’enclencher un projet d’aménagement. Il peut être suivi d’une fouille s’il est déclaré "positif".

 

L'archéologie, vecteur de transmission de savoirs

La recherche est un bien commun à transmettre à chaque citoyen pour lui fournir les moyens d’une réflexion partagée. Dans le prolongement de ses activités de recherches, le Département organise des expositions et des conférences. Il diffuse aussi des publications auprès d’un large public. L’espace d’aventures archéologiques accueille régulièrement tous les publics (journées du patrimoine, fêtes départementales ou locales, journées nationales de l’archéologie, Estival archeo, etc.). Les scolaires et les personnes en situation de fragilité font l’objet de projets spécifiques (ateliers pédagogiques, expérimentations...). L'ambition du Département dans la sauvegarde du patrimoine archéologique dure depuis déjà 40 ans.

 

 

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire : l’archéologie départementale

Le Conseil départemental s’est doté d’un service archéologie pour préserver,...

A lire aussi