Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Nouveau diagnostic archéologique à Thiais

mis à jour le 17/02/2020

À partir du mardi 18 février 2020, un diagnostic archéologique démarre rue des Aubépines - avenue Hoche, à Thiais. Depuis 40 ans, le Conseil départemental s’est doté d’un service dédié pour préserver, conserver, étudier et transmettre le patrimoine archéologique val-de-marnais.


Depuis 40 ans, le Conseil départemental s’est doté d’un service dédié pour préserver, conserver, étudier et transmettre le patrimoine archéologique val-de-marnais.

Un diagnostic archéologique est effectué entre le 16 rue des Aubépines et le 32 avenue Hoche à Thiais, à partir du 18 février 2020 pour une durée maximale de 20 jours. Deux archéologues sont mobilisés. La surface concernée par le projet d’aménagement est de 2200 m².
La commune de Thiais a fait l’objet de nombreuses découvertes archéologiques révélant ainsi plusieurs indices d’occupation allant du néolithique jusqu’aux époques modernes et contemporaines.

 

À quoi sert un diagnostic archéologique ? 

Le Département réalise des opérations d’archéologie préventive : prospection, diagnostic et fouille. Il enregistre les indices et vestiges mis au jour et repère les espaces où le patrimoine archéologique pourrait être endommagé dans le Val-de-Marne. Le diagnostic permet de vérifier la présence ou non de vestiges avant d’enclencher un projet d’aménagement. Il peut être suivi d’une fouille s’il est déclaré "positif".

 

L'archéologie, vecteur de transmission de savoirs

La recherche est un bien commun à transmettre à chaque citoyen pour lui fournir les moyens d’une réflexion partagée. Dans le prolongement de ses activités de recherches, le Département organise des expositions et des conférences. Il diffuse aussi des publications auprès d’un large public. L’espace d’aventures archéologiques accueille régulièrement tous les publics (journées du patrimoine, fêtes départementales ou locales, journées nationales de l’archéologie, Estival archeo, etc.). Les scolaires et les personnes en situation de fragilité font l’objet de projets spécifiques (ateliers pédagogiques, expérimentations...). L'ambition du Département dans la sauvegarde du patrimoine archéologique dure depuis déjà 40 ans.

 

 

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire : l’archéologie départementale

Le Conseil départemental s’est doté d’un service archéologie pour préserver,...