Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny : donnez votre avis jusqu'au 6 juillet

mis à jour le 27/03/2019

Entre Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny devrait voir le jour à l’horizon 2025. Une enquête publique sur le projet se déroule du 4 juin au 6 juillet 2018. Retrouvez ici toutes les informations pour vous informer et y participer.

Une nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny pour des déplacements facilités

55 000 voyageurs utiliseront quotidiennement la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny. Située au carrefour des trois communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, elle sera intégrée au pôle multimodal (accès vélo, piéton, bus, lignes E, P et 15 Sud). 

La nouvelle gare permettra de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris en connectant le RER E, la ligne P, le Grand Paris Express et le réseau de bus via Altival (projet de transport pour faciliter la circulation des bus entre Ormesson-sur-Marne et Noisy-le-Grand). Son emplacement stratégique facilitera l’accès à de nouveaux pôles franciliens : Aéroport d'Orly, Créteil-L'Echat, Hôpital-Institut Gustave Roussy à Villejuif ou Cité Descartes à Noisy-Champs.

Elle sera mise en service à l’horizon 2025.

Le bâtiment gare accueillera une nouvelle offre de commerces et de services pour le territoire.

Des protections seront mises en place pour protéger les riverains de la gare du bruit et des vibrations. Un passage souterrain facilitera la liaision entre les lignes. Le parvis facilitera l’accès piéton et vélo à la gare. Afin de maintenir la qualité de service actuel, une 3e voie ferrée sera construite dans les emprises SNCF en complément des deux voies de circulation existantes.

Ce projet, dont la mîtrise d'ouvrage est assurée par SNCF Réseau, représente un coût d’investissement évalué à 348 millions d’euros.


Perspective de la nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny (Photo non contractuelle)

Informez-vous et donnez votre avis grâce à l'enquête publique

Dans les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, des sessions d'informations et de consultation sont prévues du 4 juin au 6 juillet pour permettre à tous les usagers et usagères de se renseigner et de donner leur avis sur le projet de nouvelle gare.

Réunion publique d’information et d’échange

Jeudi 14 juin à 20h à Champigny-sur-Marne : Mairie - Salle du Conseil Municipal, accès par la rue Georges Dimitrov.

Permanences de la commission d'enquête

Bry-sur-Marne à la mairie :

  • Lundi 4 juin 9h-12h
  • Samedi 16 juin 9h-12h
  • Mercredi 4 juillet 14h-17h

Villiers-sur-Marne aux services techniques (10 chemin des Ponceaux) :

  • Mercredi 6 juin 9h-12h
  • Vendredi 6 juillet 14h-17h 

Villiers-sur-Marne à la mairie : 

    • Samedi 30 juin 9h-12h

    Champigny-sur-Marne à la mairie :

    • Mardi 5 juin 9h-12h
    • Samedi 23 juin 9h-12h
    • Jeudi 5 juillet 14h-17h

    Dossier d'enquête

    Le dossier d'enquête est le document de référence pour le projet. Il comprend notamment : un plan de situation du projet, une notice présentant le projet et ses caractéristiques, une évaluation économique et sociale et une étude d’impact sur l’environnement. Il est consultable d>ans les mairies de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, à la préfecture du Val-de-Marne (Créteil) ainsi que sur le site Internet : www.bryvillierschampigny.fr

    Donnez votre avis

    Des registres sont à votre disposition dans les lieux de consultation du dossier, notamment lors des permanences de la commission d’enquête. Un registre électronique est accessible en ligne

    Tout au long de l’enquête, vous pouvez également écrire :

    • par mail à la commission d’enquête : gare-sncf-bvc@mail.registre-numerique.fr
    • par courrier à la préfecture : Préfecture du Val-de-Marne - Enquête publique Gare SNCF Bry-Villiers-Champigny - 21-23 avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil.

     

    Qu'est-ce qu'une enquête publique ?