Opération d’archéologie préventive à la Queue-en-Brie

Un diagnostic archéologique réalisé par le Département aura lieu à partir du lundi 23 septembre 2019 sur la route de Brie, à La-Queue-en-Brie.

Un diagnostic archéologique aura lieu à partir de ce lundi, sur une emprise de 3,5 ha située sur la route de Brie, face à la déchetterie départementale. Cette intervention est réalisée préalablement aux aménagements liés à la ZAC Notre Dame.

La réalisation des sondages à l’aide d’une pelle mécanique permettra de vérifier la présence ou l’absence de vestiges archéologiques. L’emprise est située, sur le plateau de Brie, à proximité de l’ancien bourg médiéval. Elle est localisée entre deux cours d’eau, le Morbras au nord et le ruisseau des Nageoires au sud, dans un endroit propice à l’occupation humaine. Des vestiges archéologiques de différentes périodes pourraient être conservés dans des niveaux de sous-sol naturels bien préservés. 

Qu'est-ce qu'un diagnostic archéologique ?

Le Département réalise des opérations d’archéologie préventive : prospection, diagnostic et fouille. Il enregistre les indices et vestiges mis au jour et repère les espaces où le patrimoine archéologique pourrait être endommagé dans le Val-de-Marne. Le diagnostic permet de vérifier la présence ou non de vestiges avant d’enclencher un projet d’aménagement. Il peut être suivi d’une fouille s’il est déclaré « positif »

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire

La recherche est un bien commun à transmettre à chaque citoyen pour lui fournir les moyens d’une réflexion partagée. Dans le prolongement de ses activités de recherches, le Département organise des expositions et des conférences. Il diffuse aussi des publications auprès d’un large public. L’espace d’aventures archéologiques accueille régulièrement tous les publics (journées du patrimoine, fêtes départementales ou locales, journées nationales de l’archéologie, Estival archeo, etc.). Les scolaires et les personnes en situation de fragilité font l’objet de projets spécifiques (ateliers pédagogiques, expérimentations, etc.) L'ambition du Département dans la sauvegarde du patrimoine archéologique dure depuis déjà 40 ans.

Services et aides associés

A lire aussi