Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Ordival : un ordinateur offert aux élèves de 6e, utile au collège comme à la maison

mis à jour le 12/06/2020

Depuis 2012, tous les élèves de 6e du Val-de-Marne se voient remettre un ordinateur portable "Ordival". La remise des ordinateurs aura lieu à partir de septembre, en présence du président du Conseil départemental du Val-de-Marne.


Depuis 2012, tous les élèves de 6e du Val-de-Marne – soit plus de 110 000 collégiens - se voient remettre un ordinateur portable personnel "Ordival". (photo: D. Adam)

Le Département du Val-de-Marne, aux côtés de l’Éducation nationale, est très attaché à la réussite de chaque élève et conscient que le développement du numérique constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société et un défi éducatif de première importance. Disposer d’un ordinateur personnel est un des outils pour réussir ce défi. Et dans les faits, toutes les familles n’ont pas les moyens d’offrir un ordinateur aux enfants.
D'ailleurs, durant la crise sanitaire du Covid 19, le Département a pu se féliciter d'avoir donné un ordinateur Ordival à chaque élève de 6e et ceci depuis 2012 : tous les collégiens et collégiennes du Val-de-Marne ont pu continuer leurs apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, durant le confinement.

C'est donc une initiative coûteuse (8 millions d'euros chaque année pour le Département), mais surtout un excellent investissement puisqu'il permet de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Ainsi, avec le Département du Val-de-Marne, ce sont 126 000 collégiennes et collégiens qui ont bénéficié de ce dispositif depuis 2012. Cet ordinateur permet de gagner en autonomie et favorise l’accès aux savoirs, à la culture et à diverses informations. "Ordival" peut être utilisé aussi bien au collège qu’à domicile.

 

 

 

Ordival, utile même après le collège

En juin, les élèves de 3e terminant leur scolarité dans un collège public ou privé du Val-de-Marne, ont été informés dans un courrier de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, qu’ils pouvaient conserver à titre gracieux ce matériel pour leur usage personnel. Un geste qui vise à la poursuite des apprentissages scolaires, l’ouverture au monde contemporain, la découverte des sujets inattendus et de se construire en tant que citoyen responsable.

105 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne...

Services et aides associés

A lire aussi