Ordival : au-delà du collège

Depuis 2012, tous les élèves de 6e du Val-de-Marne – soit plus de 110 000 collégiens - se voient remettre un ordinateur portable personnel "Ordival". Cette dotation représente plus de 8 millions d’euros chaque année pour le Département. Cet investissement vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales.


Depuis 2012, tous les élèves de 6e du Val-de-Marne – soit plus de 110 000 collégiens - se voient remettre un ordinateur portable personnel "Ordival". (photo: D. Adam)

Passer de l’école primaire au collège, c’est aussi apprendre à travailler par soi-même. Disposer d’un ordinateur personnel est un des outils pour réussir ce pari. Et dans les faits, toutes les familles n’ont pas les moyens d’offrir un ordinateur aux enfants. C’est pourquoi le même outil de travail est remis à tous les élèves de 6e depuis 7 ans. Il permet de gagner en autonomie et favorise l’accès aux savoirs, à la culture et à diverses informations. Cet "Ordival" peut être utilisé aussi bien au collège qu’à domicile

En juin, les élèves de 3e terminant leur scolarité dans un collège public ou privé du Val-de-Marne, seront informés dans un courrier de Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, qu’ils peuvent conserver à titre gracieux ce matériel pour leur usage personnel.

Un geste qui vise à la poursuite des apprentissages scolaires, l’ouverture au monde contemporain, la découverte des sujets inattendus et de se construire en tant que citoyen responsable.

105 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne...

Services et aides associés

A lire aussi