Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Ordival, c'est reparti !

A travers le dispositif Ordival et pour la 9e année consécutive, le Département dote d'un ordinateur portable les élèves de collège, enseignantes et enseignants. Le coup d'envoi de cette nouvelle distribution a eu lieu samedi 5 septembre au collège Jean-Perrin au Kremlin-Bicêtre.

Avec le lancement de l’initiative en 2012, le Département a misé sur l’équipement de tous les collégiennes et collégiens en quelques années.

Objectifs :

  • favoriser l'égalité face à la réussite scolaire et l’accès à la connaissance pour l'ensemble les élèves de collège
  • lutter contre la fracture numérique

A la rentrée 2020, les 4 niveaux de classe (6e, 5e, 4e, 3e) des 105 collèges publics seront équipés. Ce sera également le cas pour les 23 collèges privés. Depuis 2012, ce sont donc 126 000 collégiennes et collégiens du département qui ont bénéficié du dispositif Ordival.

 

La remise aux élèves entrant en 6e

Lancement du dispositif Ordival 2020
Remise d'ordinateurs Ordival aux collégiens du collège Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre ; crédit photo : © D. Adam

Du samedi 5 septembre 2020 et jusqu’aux vacances de la Toussaint, le Conseil départemental remettra un ordinateur portable à chaque élève entrant en 6e. Les enfants pourront l’utiliser pendant le temps scolaire au collège mais aussi à la maison grâce aux logiciels pédagogiques et de plateformes de données en ligne.

Des enseignantes et enseignants équipés

Pour accompagner le développement des nouveaux usages et apprentissages, le corps enseignant est également doté depuis la rentrée 2012. Dispositif lancé par le Conseil départemental et mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation nationale, Ordival a déjà porté ses fruits dans l'enseignement des langues vivantes, de l'écriture, mais aussi des sciences et des mathématiques, ainsi qu'à travers le gain d'autonomie des élèves.

Lutter contre la fracture numérique

Dispositif Ordival 2020

Source d’égalité face au numérique et facteur de liberté personnelle pour chacun et chacune dans l’accès à la connaissance, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement du numérique au collège : Tableaux numériques interactifs (TNI), matériel de projection, raccordement haut-débit, connexion Wifi…

Les collèges poursuivent leur mutation numérique grâce aux investissements du Conseil départemental et au partenariat avec l’Education nationale. Elle permet d’accompagner les élèves dans l’usage des nouveaux modes de communication, d’apprentissage et de découverte du monde.

Services et aides associés