Ordival, c'est reparti !

Pour la quatrième année, 17 000 collégiens de plus seront dotés d’un ordinateur personnel, appelé Ordival. Coup d'envoi de cette nouvelle distribution samedi 5 septembre au collège Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine.

Avec le lancement de l’initiative en 2012, le Département mise sur l’équipement de tous les collégiens en quelques années. Objectifs : égalité face à la réussite et liberté d’accès à la connaissance pour tous les collégiens.

A la rentrée 2015, les 4 niveaux de classe (6eme, 5eme, 4eme, 3eme) des 104 collèges publics seront équipés. Ce sera également le cas pour les 23 collèges privés à la rentrée 2016. C’est donc les 63 000 collégiens du département qui sont équipés.

 

La remise aux élèves entrant en 6e

Du samedi 5 septembre et jusqu’aux vacances de la Toussaint, le Conseil départemental remettra un ordinateur portable à chaque élève entrant en 6e. Les enfants pourront l’utiliser tout le temps de leur scolarité au collège. Comme en 2012, les élèves des collèges privés seront également dotés.
 

Des enseignants équipés

Les enseignants ont été dotés lors de la rentrée 2012.

Initié par le Conseil départemental et mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation nationale, Ordival a déjà donné lieu à des usages en classe à l’initiative des enseignants : enseignement des langues vivantes, écriture, découverte de textes classiques, gain d’autonomie dans le travail…

La mutation numérique des collèges en marche !

Source d’égalité face au numérique et facteur de liberté personnelle pour chacun dans l’accès à la connaissance, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement de l’informatique au collège : Tableaux numériques interactifs (TNI), matériel de projection, câblage haut-débit…

Les collèges connaissent une mutation numérique grâce aux investissements du Conseil départemental et au partenariat avec l’Education nationale. Elle permet d’accompagner les élèves dans l’usage des nouveaux modes de communication, d’apprentissage et de découverte du monde.

Services et aides associés