Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

L'ENS du bois Saint-Martin accessible au public

mis à jour le 25/11/2021

Situé dans les départements du Val-de-Marne (Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise) et de Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand), le bois Saint-Martin était jusqu'alors une propriété privée. Depuis le 20 novembre 2021, il est désormais accessible au public.

Le bois Saint-Martin est un poumon vert de 280 hectares - soit une surface équivalente à 400 terrains de football ! Situé à 20 minutes du centre de Paris en transports en commun (accessible en RER E depuis Les Yvris – Noisy-le-Grand), le bois Saint-Martin est la dernière poche de nature subsistant entre Vincennes et Marne-la-Vallée. 

Vue du bois Saint-Martin, crédit photo : © AEV / REC’N’DROPVue aérienne du bois Saint-Martin, crédit photo : © AEV / REC’N’DROPVue du bois Saint-Martin, crédit photo : © AEV / REC’N’DROP

 

 

Une diversité de milieux... classée ENS


Géré par l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, le bois Saint-Martin est caractérisé par une diversité de milieux : on y trouve des arbres centenaires, de nombreuses mares et plus de 30 hectares de prairiesClassé espace naturel sensible par le Département en 2019, le bois abrite des biotopes et des habitats naturels qui sont protégés. Ainsi, les prairies, espace de tranquillité pour la faune et la flore, sont interdites d'accès dans un but de préservation de leur écosystème. Le règlement intérieur du bois est d'ailleurs formel : il est interdit de s’y déplacer à vélo ou encore d’y promener son chien.

Pour sensibiliser le public à la préservation des espaces, l'AEV propose régulièrement des animations.

 

Les espaces naturels sensibles (ENS)

La création des espaces naturels sensibles (ENS) vise à préserver,...

Gestion durable des espaces verts départementaux

Le Conseil départemental du Val-de-Marne est engagé depuis plusieurs années dans la...