Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Pas de lingettes dans les toilettes !

mis à jour le 16/04/2020

En cette période de crise sanitaire, il est recommandé de désinfecter davantage les intérieurs. Pour cela, nous sommes nombreuses et nombreux à utiliser des lingettes désinfectantes mais celles-ci doivent absolument être jetées à la poubelle.

Pourquoi faut-il impérativement jeter les lingettes à la poubelle ?

Considérées comme des déchets solides, les lingettes sont polluantes. Il est donc interdit de jeter dans le réseau d’assainissement car elles peuvent causer de nombreux désagréments :

  • boucher les toilettes
  • obstruer le réseau d’assainissement
  • perturber l’épuration des eaux usées
  • bloquer les systèmes de filtration et de pompage dans les égouts
Un geste pour l’environnement : les lingettes à usage unique peuvent être remplacées par des lingettes réutilisables ou par des produits désinfectants appliqués avec des chiffons lavables.

En cas de pluie notamment, ces dysfonctionnements peuvent accentuer le risque de débordement des eaux usées dans les habitations, sur la voie publique et dans la nature.

La pollution induite par les lingettes

Même « biodégradables », du fait de leur composition complexe (fibres textiles imbibées de produits chimiques), les lingettes n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d’épuration, il faut donc les jeter à la poubelle.

 

A lire aussi