Plan numérique pour l'éducation : huit collèges pilotes en Val-de-Marne

Samedi 12 décembre matin, les élèves de 6ème de huit collèges du Val-de-Marne ont été dotés d'ordinateurs hybrides. Ces établissements ont été sélectionnés pour tester de nouveaux équipements mobiles et ressources numériques dans le cadre du plan numérique pour l'éducation.

 Didier Adam
Ordinateur hybride : l'écran se détache du clavier - Photo : Didier Adam

Les élèves de 6ème des huit collèges pilotes ont reçu un ordinateur hybride, avec écran tactile et clavier détachable pour l’utiliser comme une tablette ou comme un ordinateur portable.

Inscrite dans le cadre du plan numérique pour l'éducation, lancé par le gouvernement au printemps 2015, cette distribution a pour objectif d'expérimenter de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.

Cette initiative nationale ne concerne pour l’instant que des établissements pilotes. En Val-de-Marne, les huit collèges sélectionnés sont Henri-Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne, Henri-Matisse et Emile-Zola à Choisy-le-Roi, Daniel-Fery à Limeil-Brévannes, Dorval à Orly, Guy-Môquet à Villejuif, Jules-Ferry à Villeneuve-Saint-Georges et François-Rabelais à Vitry-sur-Seine.

A terme, ce plan national, financé par l’Etat et les collectivités, prévoit d’équiper sur trois ans tous les élèves et tous les enseignants des collèges. S’il est généralisé, ce dispositif complètera le dispositif Ordival, mis en place par le Département depuis la rentrée scolaire 2012.

Le Département du Val-de-Marne et l'Education nationale engagés en faveur du numérique au collège

Depuis la rentrée scolaire 2012, le dispositif « Ordival » équipe les collégiens du Val-de-Marne d’un ordinateur portable. En 2015, tous les collégiens, soit 63 000 élèves, sont dotés de cet outil. En décembre 2015, 10 collèges Val-de-Marnais seront raccordés au Très Haut Débit, marquant ainsi la première phase d’un raccordement généralisé de tous les collèges à la fibre optique. L’équipement des établissements en tableaux interactifs et en vidéo projecteurs s’inscrit aussi dans cette démarche.  

Carte des collèges pilotes dans le Val-de-Marne

Découvrez la remise de ces ordinateurs en vidéo

Services et aides associés

A lire aussi