PMI des Navigateurs à Orly : la construction du plus grand centre de PMI du département est lancée !

La première pierre du centre de protection maternelle et infantile (PMI) du quartier des Navigateurs a été posée jeudi 7 juin à Orly en présence de Christine Janodet, maire d'Orly, et de Christian Favier, président du Conseil départemental : "Nous concrétisons là notre volonté forte d’accompagner et de soutenir les familles des quartiers populaires."


Futur centre de PMI des Navigateurs à Orly, vue depuis la rue (façade nord).

À Orly, les locaux de l’ancien centre de PMI Christophe Colomb n’étaient plus adaptés à son activité croissante. L’ancien centre sera démoli et reconstruit au cœur de ce nouveau quartier. Le futur centre de PMI "des Navigateurs" hébergera un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) ainsi qu'un lieu d’accueil enfants - parents (LAEP). Il sera plus fonctionnel, aussi bien pour les usagers que pour les professionnels. 

Ce futur équipement public comprendra deux niveaux et un jardin. Dans cette construction de 500 mètres carrés, le végétal prendra toute sa place, avec sa terrasse plantée et le jardin. 

14 mois de travaux seront nécessaires pour livrer ce nouveau centre de PMI à Orly.

Ce projet d’un coût de 2,45 millions d’euros pour le Département et auquel la ville a participé à près de 575 000 €, marque l’engagement fort du Département en matière de santé et de petite enfance.

La protection maternelle et infantile en Val-de-Marne

Le Département du Val-de-Marne, avec ses 80 centres de PMI départementaux et 52 centres de planification familiale, participe concrètement à réduire les inégalités d’accès aux droits à la santé. Les PMI et leurs 680 professionnels, offrent un maillage important de structures de proximité de santé publique et de prévention, accessibles à tous.

Toutes les missions de la Protection Maternelle et Infantile sont tournées vers l’humain. Elle assure le suivi des femmes enceintes. Elle accompagne les parents par des conseils personnalisés. Elle est aussi aux côtés de l’enfant, avec les consultations pédiatriques, avec l’organisation d’activités d’éveil, avec la mission buccodentaire, avec les bilans de santé, pour tous les enfants de 3 à 4 ans et une attention portée sur le suivi en école maternelle. Enfin, elle intervient auprès des collégiens, des jeunes, avec les Centres de planification et d’Education Familiale mais aussi une sensibilisation à la nutrition, ou même à l’égalité entre fille et garçon.

"Pour nous, agir en matière de prévention et de soutien, c’est permettre à chacun de vivre en bonne santé", explique Christian Favier, président du Conseil départemental.

Planification et éducation familiale

Au-delà des consultations de gynécologie, les équipes départementales de planification et...

Services et aides associés

A lire aussi