×

Pendant la canicule, les services départementaux restent ouverts. Pour vos démarches (Amethyste, APA, MDPH par exemple), veuillez privilégier votre venue le matin ou reportez votre visite. À noter que les fortes chaleurs risquent de causer la déprogrammation de certains évènements prévus cette semaine. Suivez les informations régulièrement mises à jour sur notre article dédié

Pont de Choisy : création d’une passerelle piétonne et d’une piste cyclable – derniers aménagements

Faciliter les déplacements et rendre plus confortables les circulations douces, c'est l'objectif des aménagements qui sont actuellement réalisés sur le pont de Choisy-le-Roi. Initialement prévue en début d’année 2019, la mise en service de la passerelle et la fin des travaux d’amélioration du pont sont désormais prévues en mai 2019, le chantier ayant subi plusieurs épisodes de ralentissement indépendants de notre volonté.

La nouvelle passerelle piétonne dégagera à termes le trottoir situé à droite dans le sens Créteil > Thiais. Cet espace libéré deviendra une piste cyclable bidirectionnelle. Cyclistes et piétons auront donc un espace de circulation bien à eux.

Plusieurs dizaines de milliers d’usagers traversant le Pont de Choisy quotidiennement à pied, en bus, en voiture et en vélo se déplaceront en toute sécurité et profiteront du nouveau cadre qu’il leur sera offert.

Un chantier qui avance malgré les perturbations

 pose de la passerelle piétonne en juillet 2018.
Pont de Choisy : pose de la passerelle piétonne en juillet 2018.

La crue de la Seine de janvier 2018, et les épisodes de froid et de verglas qui ont suivis durant les hivers 2018 et 2019 ont fortement perturbé le chantier. La complexité technique des opérations, bien qu’anticipée, a contribué à ralentir les travaux. D’autres facteurs expliquent le retard de calendrier, notamment le lancement tardif du chantier pour préserver la faune présente dans la Seine. Le Département a déplacé une frayère, lieu propice à la reproduction des poissons et des batraciens.

Le chantier avance malgré tout : la pose de la passerelle est achevée. Surplombant les voies ferrées, la Seine et le square des Chalets, le pont de Choisy a une configuration qui rend complexe la création d’une passerelle piétonne : cinq tronçons différents ont été posés en différentes phases entre l'été et le mois de décembre 2018.

Travaux à venir :

De janvier à mai 2019, le Département procédera à :

  • l’installation des mains courantes lumineuses le long de la passerelle pour sécuriser les déplacements,
  • l’aménagement du pont : installation des corniches, rénovation de la chaussée et de l’îlot central, installation des nouveaux éclairages, des feux tricolores et de la signalisation,
  • la rénovation de l’estacade en bois - plate-forme permettant de relier les berges de part et d’autre - cotés Gondoles et Pompadour
  • la création de la traversée piétonne et cyclable sur le quai Voltaire afin de faciliter le cheminement entre le pont et le square du 19 mars 1962.

Entre le 18 et le 24 avril, la rénovation de la chaussée nécessitera plusieurs nuits de travaux. Ces dates étant indicatives, nous vous tiendrons évidemment informés.

Favoriser les déplacements doux

Le Département encourage la pratique du vélo en investissant dans la création de pistes...

A lire aussi