Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Profitez de l'été en Val-de-Marne : demandez le programme des animations 2021!

mis à jour le 21/06/2021

Retransmission de l'Euro, initiations sportives, concerts, cinéma en plein air, animations nature… Cet été, le Département offre gratuitement aux familles val-de-marnaises de multiples occasions de se détendre et de se divertir. Le sport, la culture et la nature seront joyeusement célébrés sur tout le territoire.

Retrouvez la carte des animations de l'été dans le Val-de-Marne


Carte interactive des animations estivales dans le Val-de-Marne. (Pour afficher la carte en plein écran, cliquez ici).

 

Dans sa volonté d'offrir une bulle de récréation à celles et ceux qui ne partent pas en vacances, le Val-de-Marne propose tous les ans un planning estival d'activités et animations. En partenariat avec les villes et les associations locales, le Département concocte un cocktail d'activités gratuites destinées aux familles.

Ces animations sont proposées sur tout le territoire et sont l'occasion de mêler détente, sports, culture et loisirs dans une ambiance festive. Le tout, gratuitement et dans le respect des mesures sanitaires. 

 

Le sport à l'honneur

L’été sera sportif en Val-de-Marne ! Le Département invite les habitants et les habitantes à vibrer au rythme de deux évènements majeurs que sont la coupe d’Europe de football et les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Pour célébrer le ballon rond et soutenir l’équipe de France, des retransmissions des matchs seront proposées à 21h le 15 juin au parc départemental du Plateau à Champigny-sur-Marne pour la rencontre France - Allemagne, et à 21h le 23 juin au parc départemental des Cormailles à Ivry-sur-Seine pour le match Portugal - France.

Pendant que nos athlètes de haut niveau feront leur maximum pour récolter des médailles olympiques et paralympiques, le sport sera aussi célébré dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, grâce à des initiations proposées dans une multitude de disciplines : football, judo, tennis de table, baseball, danse urbaine, trottinettes électriques, athlétisme, badminton, boxe anglaise... Il y en aura pour tous les goûts !

Pour que la fête du sport soit complète, des films sur la thématique du sport, seront projetés en plein air en soirée.

 

Nature et culture célébrées

Les samedis musicaux, une nouveauté 2021 : pour la première fois, le Département du Val-de-Marne vous donne rendez-vous chaque samedi dans un de ses parcs pour une série de concerts éclectiques, jazz, rock, musique classique ou orientale...

Entre ateliers éducatifs pour mieux comprendre l'environnement et activités en plein air (danse, concerts, projections de films), culture et nature n'auront jamais aussi bien rimé.

Cet été, les esprits curieux pourront s'adonner aux ateliers de jardinage à la Roseraie du Val-de-Marne ; profiter de la nature lors de la Fête de la Forêt à Boissy-saint-Léger le 4 juillet ou de la Fête des Moissons au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine le 29 août ; picorer un pique-nique culturel dans le jardin du MAC VAL, le musée d'art contemporain. Les jeunes enfants pourront rêver en écoutant des conteurs et conteuses donner vie à des livres jeunesse, tandis que les jeunes Indiana Jones en herbe pourront également s'improviser en spécialistes de l'archéologie grâce à Estival Archéo, les 3 et 4 juillet.

 

Le Val-de-Marne, un département utile

Le Département se mobilise pour lutter contre toutes les formes d'exclusion et œuvre pour un tourisme et des loisirs ouverts à tous, en particulier aux populations qui en sont les plus éloignées. L'objectif de ces animations estivales est bien sûr d'encourager le développement social et de promouvoir la citoyenneté à travers ces actions favorisant l'accès à la culture, la vie associative, les sports et les loisirs. En initiant ces divers services gratuits tout au long de l'été, le Conseil départemental confirme son rôle-clé dans la politique sociale sur le territoire du Val-de-Marne, et rappelle son utilité.