Projet européen ABOVE : pour favoriser l'emploi des personnes avec un handicap psy

mis à jour le 03/07/2019

Projet européen ABOVE : pour favoriser l'emploi des personnes avec un handicap psy

C’est quoi ?

Le projet ABOVE (ABilities on the moVE-Compétences en action) est un projet européen qui vise à développer l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Le Département du Val-de-Marne en a été désigné comme « leader ». Pour mener à bien ce projet, il a reçu un financement sur 2 ans de l'Agence Erasmus + France / Education Formation, assurant pour la France, la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, dont Erasmus +/Partenariats stratégiques.

Pourquoi un projet européen ?

En Europe comme en France, un des enjeux principaux des politiques publiques est d’améliorer la situation de 80 millions des personnes en situation de handicap. La « stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves » la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, s’efforcent à enlever tous les obstacles contraignant la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la société.

Les personnes en situation de handicap psychique requièrent une approche spécifique et adaptée. Dans la majorité des situations, ce public est en difficulté pour exprimer ses attentes, formuler son projet de vie ou son projet professionnel, voire même se percevoir comme concerné par la maladie,  et appréhender ses répercussions en termes de handicap.

L’objectif du projet ABOVE est de comparer les contextes politiques et les expérimentations des différents pays européens afin d’enrichir la réflexion au niveau local sur l’amélioration éventuelle des pratiques existantes liées à l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap psychique, notamment les jeunes âgés de 16 à 30 ans.

A l’issue du projet, des recommandations seront formulées à destination des différents acteurs institutionnels, associatifs et privés au niveau européen et local afin de développer des méthodes innovantes facilitant l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

Le projet ABOVE est constitué d’un partenariat institutionnel et associatif diversifié:

  • Département du Val-de-Marne, leader-porteur du projet ;
  • Bubamara Udruga osoba s invaliditetom Vinkovci de Croatie (association des personnes en situation de handicap mental et psychique) ;
  • ENSA (European network of Social Authorities) de la région de la Vénétie en Italie ;
  • Veneto Lavoro de la région de la Vénétie en Italie
  • Université Paris XII Val-de-Marne de France;
  • Municipalité de DIMOS AGION ANARGIRON-KAMATEROU de Grèce ;

Pour qui ?

Bien que le projet ABOVE soit axé sur le renforcement des compétences des professionnels  qui accompagnent les personnes en situation de handicap psychique vers l’emploi, la participation active de ce public tout au long du projet est visée . En effet, les personnes en situation de handicap psychique accueillies en Gems de Choisy-le-Roi et de Vitry-sur-Seine (Groupes d’entraide mutuelle) ont contribué à l’élaboration du logo du projet ABOVE.

Quand ?

Cinq réunions transnationales se tiendront jusqu'en août 2019 :

  • 1ère réunion : réunion de lancement-Val-de-Marne (France) : octobre 2017
  • 2e réunion : point d’étape à Venise (Italie) : avril 2018
  • 3e réunion : point d’étape à Athènes (Grèce) : septembre/octobre 2018  
  • 4e réunion : point d’étape en Croatie: mars 2019 
  • 5e réunion : Conférence finale à Bruxelles (Belgique) : juin 2019