Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Projets de transports en Val-de-Marne : donnez votre avis !

Jusqu'à fin juin, les habitants du Val-de-Marne sont invités à donner leur avis sur quatre projets de transports sur le territoire.

Concertation sur le projet Altival du 9 mai au 19 juin

Le projet de transport Altival est actuellement soumis à la concertation dans les villes concernées : Ormesson, Chennevières, Champigny, Villiers, Bry et Noisy-le-Grand. Pour répondre aux besoins des habitants, des salariés et des usagers de transports en commun, il est nécessaire de recueillir leurs avis. Le bilan de la concertation permettra ainsi de préciser le projet. Le projet Altival est un projet global de transports avec la création de voies réservées aux lignes de bus entre Ormesson-sur-Marne et Noisy-le-Grand, via la future gare Bry-Villiers-Champigny (ligne 15 Sud du Grand Paris Express et RER E), le prolongement du boulevard Jean-Monnet (RD10) entre Champigny et Chennevières et une circulation privilégiée pour piétons et cyclistes

Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le site internet du projet.

La nouvelle gare du RER E à Bry-Villiers-Champigny : concertation du 6 juin au 6 juillet 2016

Bry-Villiers-Champigny sera l’une des gares du Grand Paris Express (ligne 15 sud), en connexion directe avec la ligne du RER E. La création d’une gare RER E à Bry-Villiers-Champigny, mise en service à l’horizon 2025, est soumise à la concertation du 6 juin au 6 juillet. Portée par SNCF Réseau et en collaboration avec ses partenaires, la concertation a pour objet d’informer les Val-de-Marnais concernés et de répondre à leurs questions. L’équipe de la concertation va également aborder avec les participants les nouveaux usages et accès à la gare Bry-Villiers-Champigny. Cette étape permettra d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes. Les habitants, les usagers des transports collectifs, les élus, les acteurs associatifs et économiques du territoire sont invités à s’informer et s’exprimer pendant les rencontres dédiées, en mairie, sur internet et par courrier ou courriel.  

Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le site internet du projet.

Enquête publique de la ligne 15 Est du Grand Paris Express du 23 mai au 27 juin 2016

Portée par la Société du Grand Paris, la ligne de métro 15 Est du Grand Paris Express reliera en 2020 Champigny Centre à Saint-Denis Pleyel, et desservira trois gares en Val-de-Marne (Champigny Centre, le Perreux-Nogent, Val-de-Fontenay). Du 23 mai au 27 juin, pour s’informer et donner son avis, le dossier d’enquête publique et des registres sont disponibles dans les mairies concernées par le tracé et dans les préfectures du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Un site internet dédié à l’enquête permet de s’informer et de déposer son avis pendant toute la durée de l’enquête. L’association Orbival est d’ailleurs mobilisée sur le terrain pour recueillir les avis. Une réunion publique se déroulera dans le Val-de-Marne à Fontenay-Sous-Bois, lundi 13 juin à 20h à la Salle Jacques Brel (164 boulevard Gallieni, 94120 Fontenay-sous-Bois). Les avis vont permettre de construire le bilan de l’enquête publique sur lequel le commissaire enquêteur donnera son avis en vue de  déclarer le projet d’utilité publique.

Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le site internet de l'enquête publique.

Enquête publique de la ligne T Zen 5 du 30 mai au 30 juin 2016

Piloté par le Stif, la ligne T Zen 5 reliera à l’horizon 2020 le 13ème arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en 33 minutes, via Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le T Zen 5 est un nouveau mode de transport, entre le bus et le tramway, et circulera sur des voies réservées. Du 30 mai au 30 juin, le T Zen 5 est soumis à une enquête publique : une nouvelle étape pour s’informer et donner son avis. Pour s’informer, le dossier d’enquête publique est consultable dans les mairies des villes traversées, à la maison des projets de Vitry-sur-Seine et sur le site internet du projet. Pour participer, un registre est disponible sur le site internet du projet, en mairie et à la Préfecture du Val-de-Marne. Il est également possible d’envoyer un courrier à la Préfecture du Val-de-Marne. La commission d’enquête tient des permanences pour informer sur le projet et recueillir tous les avis. 

Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le site internet de l'enquête publique.

La mise en accessibilité des arrêts de bus

Les transports publics sont de la compétence du Syndicat des transports...

L'accès aux transports pour tous

L’accès aux transports en commun est aujourd’hui  un élément essentiel,...

A lire aussi