Projets en faveur du climat : votez pour votre coup de cœur citoyen !

Le Département soutient des initiatives val-de-marnaises exemplaires en faveur du climat et onze lauréats ont été sélectionnés pour l'appel à projets de 2018. Cette année, une nouveauté fait son apparition : les citoyennes et citoyens du département sont invité·e·s à élire leur "coup de cœur citoyen". Vous avez jusqu'au 25 novembre pour voter !

Cette année, pour la 3ème édition de l'appel à projet en faveur du climat, le Département du Val-de-Marne propose à la population de choisir son coup de cœur parmi les 11 candidats 2018. Les lauréats seront choisis par un jury composé de membres du réseau « Val-de-Marne en mouvement pour le climat »

Élisez votre projet préféré

Comment voter ?

Pour élire son projet préféré, il suffit de créer un compte sur la carte interactive http://www.climatvaldemarne.fr, de cliquer sur l'icône "coup de cœur citoyen", de découvrir les 11 projets et de choisir le meilleur en cliquant sur "j’aime" !

Les votes sont ouverts du 7 au 25 novembre 2018. Ce coup de cœur recevra un trophée à l’occasion de la remise des prix, le 7 décembre prochain. 

 

11 projets lauréats pour cette édition 2018

Cette année, le jury a retenu des projets dont la diversité fait écho au dynamisme et à l’engagement des acteurs du territoire.


Sensibilisation à l'environnement avec les enfants.
  • L’association Vincennes à vélo organise des ateliers itinérants d’auto-réparation de vélo afin de favoriser la mobilité active et développer la pratique de la bicyclette.
  • L’association Secours populaire-comité de Fresnes crée une ressourcerie solidaire pour réduire les déchets, valoriser le réemploi et rompre l’isolement à travers des activités culturelles, citoyennes et artistiques.
  • L’association Val-de-Marne en transition porte l’initiative citoyenne la Champy’soupe pour soutenir l'émergence de projets locaux, durables et favorisant le lien social.
  • Les associations les amis de la cour cyclette et j’aime le vert lancent le défi « famille zéro déchet » à Alfortville afin d’impulser une dynamique collective autour de la prévention et de la réduction des déchets.
  • L’association Abeille machine et la ville de Fontenay-sous-Bois installent un rucher urbain pédagogique au sein du groupe scolaire Paul-Langevin pour valoriser le rôle de la biodiversité afin de lutter contre les changements climatiques.
  • L’association Gentil’Ilôt vert crée un observatoire citoyen de la biodiversité ordinaire pour sensibiliser le public au respect et à la préservation des écosystèmes locaux. Ce lieu sera également un îlot de fraîcheur propice aux rencontres intergénérationnelles et à la mixité sociale.
  • L’association Nature et société propose des visites de terrain et des rencontres avec des professionnels pour construire une culture générale autour du climat et permettre aux habitants de s’approprier les moyens d’agir à l'échelle individuelle.
  • L’association Global reporters crée le « CAC vert » un indicateur ludique et pédagogique qui permet aux communautés scolaires impliquées de « chiffrer » l’impact de leurs actions sur les thèmes déchets, eau, énergie, transports, biodiversité et santé.
  • L’association La bouilloire porte la création de jardins partagés et des actions de sensibilisation à l'environnement auprès de jeunes et d’adultes au cœur du quartier Ouest Sud de Cachan.
  • L’association Coordination eau Île-de-France lance un projet pour sensibiliser et impliquer les citoyens du Val-de-Marne afin de mieux utiliser les ressources d’eau de pluie localement à la parcelle.
  • L’association Planète Lilas crée un jardin participatif au centre du parc départemental des Lilas. Dans ce lieu alternatif, social et solidaire, l’association mènera des activités à la fois écologiques sociales et culturelles.

Rendez-vous le vendredi 7 décembre prochain pour découvrir les 11 lauréats et le gagnant du coup de cœur citoyen. La remise des prix aura lieu à partir de 12h30 au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

 

Une politique climat volontariste et fédératrice

À l’initiative du réseau Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat, le Département poursuit sa lutte contre le dérèglement climatique en encourageant et en accompagnant des actions en faveur du climat sur le territoire. Apprendre à réparer son vélo, initier les tout-petits au tri des déchets, pratiquer une cuisine bio et végétarienne... En 2017, 9 projets ont ainsi été récompensés.