Projets en faveur du climat : votez pour votre coup de cœur citoyen !

Le Département soutient des initiatives val-de-marnaises exemplaires en faveur du climat et quinze lauréats ont été sélectionnés pour l'appel à projets de 2019. Pour la deuxième édition, les citoyennes et citoyens du département sont invités à élire leur "coup de cœur citoyen". Vous avez jusqu'au 25 novembre pour voter !

Cette année, pour la 4ème édition de l'appel à projet en faveur du climat, le Département du Val-de-Marne propose à la population de choisir son coup de cœur parmi les 15 candidats 2019. Les lauréats seront choisis par un jury composé de membres du réseau "Val-de-Marne en mouvement pour le climat".

Élisez votre projet préféré

Comment voter ?

Pour élire son projet préféré, il suffit de créer un compte sur la carte interactive http://www.climatvaldemarne.fr, de cliquer sur l'icône "coup de cœur citoyen", de découvrir les 15 projets et de choisir le meilleur en cliquant sur "j’aime" !

Les votes sont ouverts du 6 au 20 novembre 2019. Ce coup de cœur recevra un trophée à l’occasion de la remise des prix, le 17 décembre 2019. 

 

15 projets lauréats pour cette édition 2019

Cette année, le jury a retenu des projets dont la diversité fait écho au dynamisme et à l’engagement des acteurs du territoire.


Sensibilisation à l'environnement avec les enfants.
  • Quartier en selle - Wimoov permet à des habitants - et plus particulièrement des habitantes - d'apprendre à se déplacer à vélo.
  • Air comme Rallye organise une balade rallye pédestre à Ivry-sur-Seine pour senibiliser la population à la qualité de l'air au plan vélo.
  • Les volontaires pour l'environnement mobilisent une équipe de 20 volontaires en service civique, pendant 7 mois, pous sensibiliser les acteurs locaux de certains quartiers de Vitry-sur-Seine et Alfortville aux enjeux environnementaux.
  • Le LoopLab est un laboratoire itinérant qui fait vivre l'expérience de la seconde vie des déchets.
  • Pik Pik Environnement prévoit un programme de sensibilisation sur 6 mois dans un quartier de Vitry-sur-Seine en lien avec 4 thématiques liées à la santé environnementale : alimentation durable, produits d'entretien, produits cosmétiques et qualité de l'air intérieur.
  • La Partagerie - Maison des Jeunes et de la Culture Louis Lepage a lancé la création d’un espace jardin extérieur, lieu à la fois culturel, éducatif et partagé.
  • Exposition "Basculement des mondes " à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur aborde les démarches artistiques en relation avec les enjeux environnementaux et le changement climatique.
  • Grand jeu collaboratif "Familles à alimentation positive" propose un accompagnement de 15 familles par an dans leurs consommations alimentaires.
  • Le Val-de-Marne et le Monde Durable  permet aux élèves de comprendre les enjeux les causes, les conséquences et le rôle des acteurs du territoire face au réchauffement climatique.
  • Journée verte d'activités et de sensibilisation au Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris. Ce projet prévoit de nombreuses animations sur plusieurs thématiques : dérèglement climatique, solidarité internationale, solidarité, lutte contre le gaspillage alimentaire, commerce équitable, éthique et durable.
  • Chantiers Eau & Climat - Coordination Eau Ile-de-France souhaite former plusieurs acteurs de Champigny-sur-Marne à la restauration du cycle de l'eau, via la construction de jardins de pluie et de petits barrages en forêt.
  • Le "Kiosque des Sciences" en Val de Marne - Citoyens pour le climat souhaite déployer dans le Val-de-Marne les outils de médiation scientifique sur le climat.
  • 94 ça chauffe ! - ATTAC 94 prévoit 6 semaines de rencontres pluri-disciplinaires dans plusieurs villes du Val de Marne, consacrées à la défense du climat et à la justice sociale.
  • Musique, recyclage et réemploi - Art Science 21. L’artiste Pierre Estève va travailler avec une classe de collégiens pour élaborer divers instruments avec des éléments plastiques récupérés
  • Le climat : un même combat "ici et là-bas"  souhaite sensibiliser et de mobiliser 150 jeunes Val-de-marnais à la lutte contre le changement climatique et à la citoyenneté mondiale.

Rendez-vous le vendredi 17 décembre prochain pour découvrir les 15 lauréats et le gagnant du coup de cœur citoyen. 

 

Une politique climat volontariste et fédératrice

À l’initiative du réseau Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat, le Département poursuit sa lutte contre le dérèglement climatique en encourageant et en accompagnant des actions en faveur du climat sur le territoire. Apprendre à réparer son vélo, initier les tout-petits au tri des déchets, pratiquer une cuisine bio et végétarienne...