×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Prolongement de la RN406 vers le port de Bonneuil : donnez votre avis

Une nouvelle étape importante du projet de prolongement de la RN 406 jusqu'au port de Bonneuil-sur-Marne est franchie : du 3 juin au 4 juillet 2019, les habitants et les professionnels du secteur sont invités à s'informer sur le projet pour donner leur avis, grâce à l'enquête publique.


Les aménagements prévus (photo : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France)

Prolonger la RN 406 pour désenclaver le port de Bonneuil-sur-Marne

Le projet consiste à prolonger la RN406 actuelle par un nouveau tronçon de route nationale sur 2 km environ. Après le raccordement à l’échangeur RN19/RN406, l’infrastructure doit franchir la rue des sablons, les voies SNCF de la grande ceinture, la rue Louis Thébault puis la RD10 et enfin la voie ferrée de desserte du port pour se raccorder à la voirie du port. Il permet d’aménager deux points d’entrée supplémentaires dans le port de Bonneuil par une route directement raccordée au réseau routier principal.

Légende de l'illustration - Les aménagements : 1) Passage sous les voies ferrées ; 2) Création d’un giratoire desservant les zones d’activités ; 3) Création d’un pont sur la RD10 ; 4) Création d’un giratoire desservant la zone portuaire Sud ; 5) Création d’un pont au dessus de la voie ferrée du port ; 6) Création d’un giratoire desservant la zone portuaire Nord.

Ce projet présente de nombreux bénéfices en termes de transports, d'environnement et de développement économique

  • 900 poids lourds de moins chaque jour sur la RD 10 et 600 sur la RD 130 ;
  • Circulation plus fluide dans Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie ;
  • Moins de bruit et une meilleure qualité de l’air pour les riverains du réseau routier existant ;
  • Développement économique favorisé pour les entreprises du territoire ;
  • Développement du transport multimodal.

Donner son avis grâce à l'enquête publique

Du 3 juin au 4 juillet 2019, le projet de prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne est de nouveau présenté au public dans le cadre de l’enquête publique environnementale. Organisée par le Préfet de Val-de-Marne, cette enquête porte notamment sur deux autorisations environnementales différentes : une autorisation au titre de la loi sur l’eau et une autorisation au titre de la protection des habitats.

L'enquête publique relative à la desserte du Port de Bonneuil par la RN 406 sur les communes de Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger doit permettre :

  • Présenter au public les conditions d’insertion du projet dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
  • Recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet. Pendant toute la durée de l’enquête publique, plusieurs moyens d’information et d’expression sont mis à la disposition du public.

Consultez en ligne les éléments du dossier

Les personnes qui souhaitent rencontrer le Président de la commission d’enquête ou un des membres titulaires, pourront le faire lors des neuf permanences suivantes :

  • A Bonneuil-sur-Marne : lundi 3 juin 2019 de 9h00 à 12h00 et jeudi 4 juillet 2019 de 14h00 à 17h00
    Direction des Services Techniques de la mairie de Bonneuil-sur-Marne, située 3, route de l’Ouest, Port de Bonneuil-sur-Marne
  • A Bonneuil-sur-Marne : samedi 22 juin 2019 de 9h00 à 12h00
    Mairie de Bonneuil-sur-Marne 7, rue d’Estienne d’Orves
  • A Sucy-en-Brie : lundi 3 juin 2019 de 9h00 à 12h00, samedi 29 juin 2019 de 9h00 à 12h00 et jeudi 4 juillet 2019 de 14h00 à 17h00
    Mairie de Sucy-en-Brie, située 2, avenue Georges Pompidou
  • A Boissy-Saint-Léger : mercredi 5 juin 2019 de 9h00 à12h00, vendredi 14 juin 2019 de 14h00 à 17h00 et jeudi 4 juillet 2019 de 14h00 à 17h00
    Mairie de Boissy-Saint-Léger, 7 boulevard Léon Révillon.

Un projet soutenu par le Département

Le Conseil départemental a souhaité apporter sa contribution au financement du prolongement de cette route nationale qui a vocation à désenclaver le Port de Bonneuil. Ce barreau de 2km accueillera un trafic estimé à 4 000 véhicules par jour, essentiellement des poids-lourds. Un investissement utile aux entreprises du deuxième port francilien, aujourd’hui pénalisées par les embouteillages, mais également aux riverains et usagers des réseaux routiers qui verront les nuisances se réduire, en particulier sur la RD10 et la RD19.

Cette participation financière du Département est une mesure de soutien à l’attractivité économique et au développement de la plateforme multimodale de Bonneuil (fer, fleuve, route).

Le Conseil départemental finance ce projet d’envergure nationale à hauteur de 7,5 millions d'euros, en complément du financement Etat-Région de 25,1 millions d'euros chacun, de 15 millions d'euros de Ports de Paris et de 4,5 millions d'euros du Territoire Plaine centrale-Haut Val-de-Marne-Plateau Briard.