×

Pendant la canicule, les services départementaux restent ouverts. Pour vos démarches (Amethyste, APA, MDPH par exemple), veuillez privilégier votre venue le matin ou reportez votre visite. À noter que les fortes chaleurs risquent de causer la déprogrammation de certains évènements prévus cette semaine. Suivez les informations régulièrement mises à jour sur notre article dédié

Puériculture : comment se former aux métiers de la petite enfance ?

mis à jour le 27/03/2019

Le Val-de-Marne est engagé dans le secteur de la petite enfance. Outre la gestion des crèches départementales et des agréments des assistantes et assistants maternels, le Département propose également des formations.

Vous souhaitez exercer un métier de la petite enfance ? Des formations sont possibles. Le Département gère ainsi l'IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture), ainsi que l'École départementale de puériculture. Le premier établissement forme au métier d’auxiliaire de puériculture et prépare à la validation du Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ; le second prépare à la fonction de puéricultrice/puériculteur (contribuer à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant dans sa famille et/ou dans les différentes structures d’accueil). 

 

Formation d'auxiliaire de puériculture : calendrier 2019/2020

L’auxiliaire de puériculture dispense des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture exerce son activité dans différents secteurs : à l’hôpital, en maternité, en centre de protection maternelle et infantile (PMI), en établissement d’accueil du jeune enfant.

Cursus complet

  • Inscription au concours : du 3 décembre 2018 au 12 février 2019
  • Epreuves écrites : 12 mars 2019
  • Affichage des résultats d'admissibilité : 22 mars 2018 à 9 heures
  • Epreuve orale : du 23 avril au 10 mai 2019
  • Affichage des résultats définitifs : 14 mai 2019 à 9 heures

Le cursus complet se déroule du 2 septembre 2019 au 3 juillet 2020.

Cursus partiel

  • Dates d’envoi des dossiers : du 2 avril au 14 juin 2019
  • Examen des dossiers : jusqu’au 26 juin 2019
  • Affichage des résultats d’admissibilité : 28 juin 2019 à 9 heures
  • Date des entretiens d’admission : du 14 au 24 octobre 2019
  • Affichage des résultats définitifs : 5 novembre 2019 à 9 heures

Formation de puériculteur/puéricultrice : calendrier 2019

Infirmiers et infirmières spécialisés dans la santé de l’enfant, les puériculteurs et puéricultrices peuvent exercer à l’hôpital, en maternité, en centre de Protection maternelle et infantile (PMI), en crèche ou en halte-garderie. Les puériculteurs et puéricultrices assurent les soins des nourrissons, des enfants et des adolescents malades, surveillent le développement psychomoteur et affectif de l’enfant et de l’adolescent, aident à l’intégration des enfants handicapés. Ils conseillent aussi les parents, encadrent les professionnelles et professionnels de la petite enfance et participent à leur formation. Ils peuvent travailler à l'hôpital, maternité, centre de protection maternelle et infantile (PMI), établissement d’accueil du jeune enfant, en libéral.

  • Dates des inscriptions au concours : du 3 décembre 2018 au 18 février 2019
  • Date des épreuves écrites : 21 mars 2019
  • Affichage des résultats d’admissibilité : 23 avril 2019 à partir de 9 heures
  • Date de l’épreuve orale : du 2 mai au 22 mai 2019
  • Affichage des résultats définitifs : 3 juin 2019 à 9 heures

 

Formations CPPA

Le Département dispose également d'un centre de formations, le centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA). Il propose des formations continues destinées aux professionnels (f/h) médico-sociaux et dispense les formations obligatoires des assistants maternels (f/h) ainsi que des assistants familiaux (f/h).

Services et aides associés