Qualité de l'air ? Donnez votre avis !

Directement concernés par l’air qu’ils respirent, les Franciliens ont tous un rôle à jouer. Dans le cadre de la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère d’Île-de-France (PPA), vous avez jusqu'au 31 octobre pour donner votre avis !

La concentration des activités en Île-de-France expose les habitants à la pollution atmosphérique. Pour limiter la concentration des polluants dans l'air que nous respirons et retrouver une bonne qualité de l’air, le Plan de Protection de l’Atmosphère d’Île-de-France a été mis en place dès 2006 et il est réactualisé régulièrement. Après avoir co-présidé le groupe de travail dédié aux collectivités, le Département invite les Val-de-Marnais à s'exprimer sur le projet à travers l'enquête publique jusqu’au mardi 31 octobre 2017 inclus.

Plusieurs moments d'informations et d’échanges sont organisés sur le territoire :

Rencontre Date Ville Lieu
Permanence Mardi 19 septembre de 14h à 17h Créteil Mairie
Permanence Lundi 2 octobre de 14h à 17h Chevilly-Larue Mairie
Permanence Lundi 9 octobre de 16h à 19h Créteil Mairie
Réunion publique Mardi 10 octobre à 20h Ivry-sur-Seine Espace Robespierre (salle 3) - 2, rue Robespierre
Permanence Mercredi 18 octobre de 14h à 17h Chevilly-Larue Mairie

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez prendre connaissance du projet et faire part de vos observations via un registre électronique ouvert à tous : http://enquetepublique-ppa-idf.fr/
 

Le Plan de Protection de l’Atmosphère d’Île-de-France


Photo : M. Lumbroso

Le PPA d’Ile-de-France fédère de très nombreux acteurs dont le Département du Val-de-Marne. Il définit les objectifs et les mesures permettant de ramener les concentrations en polluants atmosphériques en dessous des valeurs limites réglementaires. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Par exemple : 

  • Transports : favoriser les transports en commun, réduire la part des transports routiers individuels et faire la promotion des véhicules propres
  • Logement : règlementer les installations de combustion (chauffage, chaufferies collectives)
  • Travaux : réduire les émissions de particules dues aux chantiers...

La protection de la qualité de l’air

Routes, autoroutes, aéroports …. Ces sources de bruit sont aussi des sources de polluants...

A lire aussi