Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Réaménagement de la gare Val de Fontenay : informez-vous et donnez votre avis

Du 23 avril au 26 mai 2021, les usagères et usagers, habitantes et habitants ainsi que les acteurs et actrices du territoire sont invités à prendre part à l’enquête publique sur le réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay. C'est l'occasion de découvrir en détail le projet et donner votre avis.

D'ici 2035, de nouvelles lignes de transports desserviront le pôle Val de Fontenay (Métros M1 et M15, tram T1, bus Bords de Marne, prolongement du RER E à l’ouest...), entraînant une augmentation de 115% du nombre de voyageurs et voyageuses attendus dans la gare. Au regard de la fréquentation actuelle et à venir, des dysfonctionnements rencontrés et des perspectives de développement, un projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay est en cours.

Étape réglementaire avant le début des travaux, l’enquête publique permet de présenter au public les caractéristiques du projet et de recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’affiner la poursuite des études.

Vous informer

Vous pouvez consulter le dossier d’enquête :

Rencontrer la commissaire enquêtrice

Pour échanger avec la commissaire enquêtrice, quatre permanences sont organisées à Fontenay-sous-Bois : Maison de l’habitat et du cadre de vie – 6 rue de l’ancienne mairie

  • mardi 4 mai, de 9h à 12h
  • mercredi 12 mai, de 13h30 à 17h
  • jeudi 20 mai, de 9h à 12h
  • mercredi 26 mai, de 14h à 17h30

Donnez votre avis

  • Sur le registre numérique
  • Par courriel
  • Par courrier : Enquête publique sur le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay
    À l’attention de Madame la commissaire enquêtrice
    Maison de l’habitat et du cadre de vie
    6 rue de l’ancienne mairie - 94120 Fontenay-sous-Bois
  • Sur le registre papier mis à disposition à la Maison de l’habitat et du cadre de vie

 

Dans le cadre des études sur le projet, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Fontenay-sous-Bois participent à hauteur de 13,7% aux études de schéma de principe et à l’enquête publique. Le coût total du projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay est estimé à 275 million d’euros.

Pôle-gare de Val de Fontenay, première gare de l’Est Francilien

D'ici 2035, de nouvelles lignes de transports desserviront le pôle Val de Fontenay...

A lire aussi