Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Réduire les déchets dans la restauration scolaire

mis à jour le 27/03/2019

Du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! Une semaine lancée par l’ADEME pour alerter le plus grand nombre sur la nécessité de réduire les déchets. A son échelle, le Département s’engage et propose des pistes d’amélioration dans la restauration scolaire, notamment. Au menu : table de troc à Choisy-le-Roi, auto-service à Cachan, fruits coupés à Orly…

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Conseil départemental présente trois actions qu’il mène dans la restauration scolaire depuis 2013, actions qui pourraient être déclinées à plus grande échelle dans d’autres établissements en France ou en Europe :

Se servir à sa faim, c'est réduire ses déchets

Expérimentation menée dans le collège Victor Hugo à Cachan

Au lieu de choisir parmi des ramequins ou des assiettes pré-servies, les collégiens ont la possibilité de se servir leurs entrées et desserts directement en libre-service. Les aliments sont à disposition dans des bacs et non en portions individuelles. Les collégiens composent leurs assiettes à leur goût et en quantité proportionnée à leur faim, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires.

Des fruits coupés, plus facile à manger

Expérimentation menée dans le collège Robert Desnos à Orly

On le constate dans beaucoup de restaurants scolaires : les fruits entiers sont souvent entamés mais rarement finis. Pour limiter le gaspillage, certaines cuisines ont fait le choix de proposer des fruits, épluchés ou non, coupés en quartier, en libre-service sur la ligne de self. Les élèves se servent la quantité qu'ils souhaitent, limitant le nombre de fruits entamés jetés. Par ailleurs, ce dispositif a une autre vertu : en donnant la possibilité aux collégiens de combiner plusieurs fruits frais, il permet de leur redonner le goût des fruits.

Table de troc : fini le gaspillage, vive le troc !

Expérimentation menée dans le collège Jules Vallès à Choisy-le-Roi

A la cantine, lorsqu'un produit sort de la ligne de self, même s'il est emballé ou fermé, il ne peut être repris en cuisine pour une consommation ultérieure. En installant les tables de troc dans les cantines, les collégiens changent leurs habitudes : au lieu de jeter les denrées alimentaires intactes dont ils ne veulent plus (biscuits, des produits laitiers, etc.), ils les mettent en partage, et permettent à d’autres d’en bénéficier.

La gestion des déchets

Souvent gérée par les communes et intercommunalités, la question des déchets relève en...

A lire aussi