Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

#RemèdeContreLaMorosité : Ouvrez grand vos fenêtres !

mis à jour le 30/04/2020

Mots fléchés, activités manuelles, coloriages, visites virtuelles, archives en ligne... Pour vous aider à traverser cette période inédite de confinement, le Département se mobilise et a rassemblé pour vous une série d’activités et de contenus ludiques et pédagogiques. Ouvrez grand vos fenêtres !

À partir de cette page, vous pourrez accéder à une sélection de contenus élaborée avec l’aide de nos expertes et experts chargés de la petite enfance, des espaces verts, de la culture... ou encore nos associations partenaires. Cette sélection sera enrichie tout au long de la période de confinement.

 

Découvrez les richesses du Val-de-Marne

Le Département vous propose un condensé de ses meilleurs contenus. Grâce à une playlist Youtube spécialement concoctée par notre équipe, vous pourrez visiter le Val-de-Marne depuis votre salon.

Se cultiver sans sortir de chez soi

Partez à la (re)découverte des sites remarquables du département tels que :

Participer à l'élaboration de l'atlas des paysages du Val-de-Marne

  • Vous habitez, travaillez ou traversez régulièrement le Val-de-Marne ? Votre avis nous intéresse ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire.

 

Apprendre de façon ludique

Vous trouverez également une série d’activités à réaliser facilement chez vous, sans écran, indivuellement ou en famille.

Etre à l'écoute de la nature 

Grâce à nos partenaires, apprenez à :

Ouvrir son esprit

Titiller ses papilles

Découvrez les recettes des professionnelles et professionnels de la restauration qui confectionnent et servent habituellement les repas en crèches départementales, collèges et dans les sites administratifs.

 

Faire des activités avec vos enfants

 

Pratiquer une activité sportive

 

Participer à l'écriture de notre histoire

Enrichissez les Archives en partageant vos témoignages pour garder trace de la vie en Val-de-Marne durant cette période unique.  

 

Partagez vos remèdes contre la morosité !

Pour traverser la période de confinement ensemble, le Département vous donne rendez-vous chaque jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour partager vos impressions et vos meilleures photos des activités proposées, en utilisant le hashtag #RemèdeContreLaMorosité

 

 

Retrouvez aussi les idées proposées par notre partenaire

Val-de-Marne Tourisme et Loisirs