Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

#RemèdeContreLaMorosité : quelques livres sur les bêtises... pour les enfants !

mis à jour le 20/04/2020

Et si les enfants étaient autorisés à faire des bêtises ? Ou au moins à découvrir des livres qui les évoquent ? Profitez de ce confinement pour initier vos plus jeunes enfants à la lecture... tout en s'amusant !

La lecture est une activité fondatrice dans la vie de chaque individu. Elle est une pratique d’enrichissement personnel et d’ouverture aux autres. C'est pourquoi le Département encourage la lecture chez les tout-petits en offrant, chaque année, un album jeunesse aux nouveaux nés val-de-marnais. Cette année, c'est le joli livre Les choses qui s'en vont de Beatrice Alemagna qui est offert aux enfants.

Et une fois ce livre terminé, quels ouvrages faire découvrir aux enfants ? 

 

Quelques idées de livres... sur les bêtises !​

T’en as plein partout, Jeanne Ashbé (Pastel)

Couverture de T’en as plein partout, Jeanne Ashbé
T’en as plein partout, Jeanne Ashbé, Pastel

Tout barbouillé, bavoir taché, pot renversé, bébé découvre la nourriture par le goût et le toucher… Ce petit album ludique, aux illustrations douces, invite le tout-petit à se retrouver dans son quotidien. Assuré qu’il est compris, il peut continuer à grandir...

 

Quelle coquine, cette lapine !, Ho Baek Lee (Pastel)

Tous les dimanches, la lapine de la famille Martin se retrouve seule et s’ennuie. Un jour, la fenêtre est restée ouverte. Voici l’occasion de découvrir la maison… Un album charmant qui montre l’envie de grandir par le besoin d’exploration et de mimétisme.

Maman Quichon se fâche, Anaïs Vaugelade (École des loisirs)

Couverture de Maman Quichon se fâche, Anaïs Vaugelade
Maman Quichon se fâche, Anaïs Vaugelade, Ecole des loisirs

Etre maman de 73 petits cochons, ce n’est pas toujours facile… Maman a beau se fâcher, personne n’y fait attention. Sauf quand elle dit : "Je vais me transformer en pierre". Aussitôt, le calme revient et les petits Quichon viennent vérifier si c’est vrai…

 

 

Bonne nuit, Petit Gorille, Peggy Rathmann (Mango)

Chaque soir, le gardien du zoo fait la tournée des cages pour souhaiter bonne nuit à tous les animaux. Mais un petit gorille malicieux lui dérobe ses clefs et ouvre toutes les cages…Un album sans texte qui appelle la complicité de l’enfant.

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak (École des Loisirs) 

Couverture de Max et les Maximonstres, Maurice Sendak,
Max et les Maximonstres, Maurice Sendak, Ecole des Loisirs

Max, puni pour avoir fait des bêtises, se trouve transporté au pays des Maximonstres. Après un voyage initiatique, il revient apaisé. Un classique essentiel dans lequel on peut lire toutes les grandes préoccupations de l’enfance.

 

Parole d'Experte : comment lire à un tout-petit ?

Par Karine M., éducatrice de jeunes enfants dans une crèche départementale

"Lire un livre à son enfant est à la portée de tous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. La lecture peut être un temps instauré comme un rituel avant le coucher mais pas seulement. Il suffit juste d’être disponible et d’avoir envie. La lecture est un moment d’échange et de partage.

Dans un premier temps, pour le choix des livres faites-vous plaisir. C’est bien de cela dont il s’agit, transmettre son plaisir de la lecture. Ensuite, vous pourrez choisir en fonction des préoccupations de votre enfant. Aussi, au fil du temps, pensez à varier sans jamais exclure les livres déjà présents, puis, au fur et à mesure, l’enfant saura vous faire part de ses préférences.

Pour se constituer une bibliothèque, pas besoin de dépenser beaucoup. Vous pouvez faire les brocantes, les livres d’occasion ou neufs à un euro ne manquent pas.

Pensez aussi à ajouter à celle-ci des classiques car le livre est aussi un moyen de transmettre votre culture. Cependant, une règle s’impose : les récits ne doivent pas varier. Vous devez être fidèle au texte original de l’auteur afin que votre enfant puisse s’approprier le récit, le maîtriser, l’anticiper et ainsi être actif dans sa lecture.

Acceptez qu’il saute parfois une page, il pourra alors se jouer des sons et des mots. Lire et relire les mêmes histoires peut paraître sans intérêt pour les adultes que nous sommes mais pour l’enfant, la répétition est importante, elle le rassure."