Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

#RemèdeContreLaMorosité : quels paysages vous ont marqué dans le Val-de-Marne ? Participez au sondage !

mis à jour le 05/05/2020

Comment percevez-vous les paysages du Val-de-Marne ? Vous habitez, travaillez ou traversez régulièrement le Val-de-Marne ? Votre avis nous intéresse ! Participez à l’élaboration de l’atlas des paysages du Val-de-Marne en répondant au questionnaire en ligne, avant le 15 mai.

Un paysage n’est pas uniquement composé d’éléments naturels, il se définit aussi par les usages et les pratiques de chacun et chacune. Le recueil des perceptions des populations est donc une étape indispensable dans l’élaboration de l’atlas.

Ce premier questionnaire sert à recueillir votre avis sur les lieux (vécus, traversés, contemplés…) qui vous semblent être les plus marquants dans le Val-de-Marne et les communes associées*, dans votre quotidien mais aussi durant vos temps libres.

Vous avez jusqu’au 15 mai pour répondre à ce questionnaire.

Qu’est-ce qu’un atlas des paysages ?

L’atlas des paysages est un document de connaissances des paysages d’un territoire. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de dialogue entre habitantes, habitants, usagères, usagers, collectivités et services de l’Etat.

L’objectif est d’identifier et de décrire les paysages pour améliorer la qualité du cadre de vie en prenant en compte les points de vue de tous et toutes.

 

Merci d'avance pour vos contributions !

 

*L’atlas des paysages du Val-de-Marne inclut six communes de Grand Orly Seine-Bièvre situées dans l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon).

 

©Eric Legrand - Bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés©Djamila Calin - Espace naturel de la Pierre-Fitte©4 Vents - Périphérique Gentilly

Développement des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La création des Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à préserver,...

A lire aussi