Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent.

Il est demandé à la population de limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes et de privilégier une venue le matin ou un report des visites pour effectuer les différentes démarches (Améthyste, APA, MDPH, etc.)

Réouverture de la Bièvre à Arcueil / Gentilly : donnez votre avis !

mis à jour le 27/03/2019

Faire renaître la Bièvre en plaçant la rivière au cœur de la ville : ce projet de réouverture a déjà été mené à L'Haÿ-les-Roses. Aujourd'hui, c'est le tronçon Arcueil-Gentilly qui entre en phase opérationnelle. Une enquête publique est ouverte à partir du lundi 17 septembre : vous avez jusqu'au mardi 16 octobre 2018 inclus pour donner votre avis !

Parcours de la Bièvre enterrée - Arcueil
Parcours de la Bièvre enterrée - Arcueil

La réouverture de la Bièvre, c'est retrouver un cours d’eau "naturel" avec un lit de rivière propice à la biodiversité, offrir un lieu préservé et accessible à tous et toutes ! Après L'Haÿ-les-Roses, le projet se concrétise de nouveau avec la poursuite sur le tronçon Arcueil / Gentilly.

Prévu pour l’été 2021, le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec le lancement de l’enquête publique. Du lundi 17 septembre au mardi 16 octobre 2018 inclus, le public aura la possibilité de consulter le dossier en mairies d’Arcueil et de Gentilly. Il pourra faire part de ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête.

Redonner vie à la Bièvre dans le Val-de-Marne

Recouverte au début du XXe siècle sur une partie de son parcours en raison de sa pollution, la Bièvre fait aujourd’hui l’objet d’un important projet d’aménagement. Il ne s’agit pas seulement de la rendre à nouveau visible, mais de redonner ses droits à la nature, de recréer une vraie rivière.

En 2016, un tronçon de la Bièvre a été réouvert à ciel ouvert à l’Haÿ-les-Roses : avec cette action, le Département du Val-de-Marne a traduit sa volonté d’aménager des espaces naturels en milieu urbain, essentiels à la détente, aux loisirs et à la qualité de vie de la population. La renaturation des berges et la renaissance de cette rivière sont emblématiques d’une approche valorisant la nature en ville.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans un partenariat financier entre le Département du Val-de-Marne (maître d’ouvrage), la Métropole du Grand Paris, l’Agence de l’eau Seine Normandie et la Région Île-de-France.

Retour en images sur la réouverture de la Bièvre à l'Haÿ-les-Roses

Réouverture de la Bièvre

Recouverte au début du XXe siècle sur une partie de son parcours, la Bièvre aval fait...

A lire aussi