Retour sur la journée : « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat »

mis à jour le 27/03/2019

Forte mobilisation jeudi 12 février à Créteil pour la journée organisée par le Conseil général du Val-de-Marne sur le climat. Près de 300 inscrits, et pas moins de 250 présents se sont mis «en mouvement pour le climat ».

 

La 21ième conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris-le-Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, doit conclure des accords historiques pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique, tout en établissant la juste contribution de chacun. Le rôle à jouer des collectivités territoriales et de la société civile sera majeur. Pour le préparer, le Conseil général a invité le 12 février dernier tous les acteurs du territoire pour une première journée de réflexion.

Cette rencontre a permis de réaliser un état des lieux des leviers disponibles, des actions déjà engagées et des projets locaux qui contribuent à la réduction des émissions polluantes dans le Val-de-Marne. Avec pas moins de 250 participants, la journée s’est révélée forte en enseignements, avec de nombreux témoignages d’associations, d’entreprises, d’élus... Des échanges qui ont ouvert sur une meilleure connaissance de ce qui se fait, et ainsi contribué à créer un sentiment de confiance dans notre capacité d’action pour l’avenir.

Sur ce sujet où une mobilisation collective est indispensable, l’événement a été une occasion pour les différents acteurs de se rencontrer, une première prise de contact pour créer demain de nouvelles dynamiques. Les interventions de chacun ont rappelé à nouveau que beaucoup d’enjeux et de politiques sont liés.

La journée « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat » s’est conclue sur un engagement du Département à poursuivre dans la création d’une dynamique territoriale, sur une volonté réaffirmée d’encourager les « lanceurs(ses) d’avenir », sur une demande d’analyser pour chaque projet d’aménagement val-de-marnais ses impacts en termes de Gaz à Effets de Serre et enfin sur un rappel d’un levier incontournable : l’éducation climatique.

Synthèse de la journée :

•    Présentation des enjeux globaux et des impacts locaux du réchauffement climatique, avec Valérie Masson-Delmotte, Climatologue, auteur du 5e rapport du GIEC (collectif).
•    Introduction de la journée par Jacques Perreux, Conseiller général en charge de la mission sur le dérèglement climatique
•    Retour de la journée en dessin : Quels propos sont ressortis des échanges ?

IntroductionEnjeuxL'engagement départementalLes transportsLe patrimoine bâtiLa restaurationLes réseaux de chaleurLa géothermieL'eauLa nature en villeL'agricultureLa participationNicolas HulotEt demain ?

Écoutez le podcast de l'intervention de Valérie Masson-Delmotte, Climatologue, auteur du 5e rapport du GIEC

 

La démarche pour un territoire durable

Au-delà de ses pratiques internes, la collectivité entend également impulser sur le...