Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Sensibilisation à l’autisme : les familles à l'honneur

mis à jour le 19/12/2016

Une journée de sensibilisation à l’autisme aura lieu le samedi 2 avril 2016 à la faculté de médecine de Créteil. Cet événement est ouvert aux professionnels et particuliers qui souhaitent en apprendre davantage sur l’autisme.


À l’occasion de la 9ème journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’association Apogei94 organise une journée d’échanges à la faculté de médecine de Créteil. Cet événement ouvert à tous – professionnels et particuliers – vise notamment à transmettre des recommandations et bonnes pratiques pour accompagner au mieux les individus souffrant de troubles autistiques. « Nous souhaitons vraiment mettre les familles à l’honneur, notamment en les faisant témoigner », précise Hélène Ripolli, Présidente de l'Apogei94. Cette journée sera en partie animée par M. Jean-François Chossy, Membre honoraire du Parlement, Mme Brigitte Jeanvoine, Vice-présidente du Conseil Départemental chargée des solidarités en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que M. Laurent Cathala, Député-Maire de la ville de Créteil. « Nous aurons également le plaisir d’accueillir Joseph Schovanec » docteur en philosophie et écrivain atteint du syndrome d’Asperger. Des séances de questions-réponses sont également prévues tout le long de cette journée.  L’autisme est un trouble du développement humain encore mal connu de la science et des chercheurs. On estime que ce handicap touche 1 à 2 personnes sur 150 dans le monde et que la France compterait environ 430 000 personnes atteintes d’autisme. 

Entrée gratuite sur réservation.
Inscription avant le 28 mars 2016 en envoyant un courriel à journeeautisme2016@gmail.com.