Top départ pour le mois de l’ESS !

mis à jour le 29/10/2015

Le Mois de l’Economie sociale et solidaire est une initiative qui vise à faire découvrir une autre manière de consommer, travailler, entreprendre et s'engager dans les territoires. Durant tout le mois de novembre des évènements sont organisés en France et dans le Val-de-Marne.

Pour la huitième année consécutive, le mois de novembre est placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire. Dans le Val-de-Marne, une dizaine d’évènements seront organisés pour l’occasion : fête de la réparation à Créteil, récup'party à Arcueil, découverte de projets solidaires à Villejuif, etc. L’économie sociale et solidaire rassemble des structures diverses qui partagent des caractéristiques essentielles comme un projet économique au service de l’utilité sociale, une gouvernance démocratique, un juste partage des bénéfices, etc. En France, on compte environ 2,4 millions de personnes qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Pendant un mois, de multiples événements - conférences, ciné débats, ateliers, colloques, manifestations de sensibilisation... - se dérouleront sur l'ensemble du territoire pour célébrer cette économie au service de l’Humain. 

Un guide pratique dédié à l’ESS

Très tôt le Département s’est engagé en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire. Dans ce but, il a édité un guide pratique à destination du grand public : « donner plus de sens à son quotidien ». Ce guide, édité à 25 000 exemplaires, propose aux Val-de-Marnais de découvrir de bonnes adresses dans tous les domaines de la vie courante (alimentation, loisirs, santé, logement, travail…) Il balaie tous les aspects de la vie quotidienne, allant jusqu’à indiquer comment créer sa propre activité ou choisir d’exercer son métier en rejoignant l’une des 2 700 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) déjà existantes sur le territoire : associations, fondations, mutuelles, banques coopératives, sociétés coopératives (SCOP) et structures d’insertion par l’activité économique. Ce guide est disponible dans toutes les mairies, de nombreux établissements publics du Val-de-Marne et chez les acteurs ESS.

A lire aussi