Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Top départ pour le Mois de l'ESS !

mis à jour le 27/03/2019

En novembre comme chaque année, c'est le mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Au programme, un atelier participatif de fabrication de cosmétiques à Arcueil, une conférence à Fresnes, une soirée festive slam et poésie à Choisy-le-Roi, une formation de technicien son à Villejuif… Des animations originales et enrichissantes pour promouvoir un développement social et économique respectueux de l’environnement et de l’individu.

Le Mois de l'ESS est l'occasion d'aller à leur rencontre et de s'informer pour mieux les connaître. Morceaux choisis :

  • À Arcueil, durant tout le mois de novembre, vous pourrez découvrir la nouvelle ressourcerie La Mine : un chantier participatif est organisé tous les mardis de novembre de 19h à 21h pour aménager le local situé au 74 avenue de la Convention. Une première grande collecte est proposée samedi 19 novembre de 14h à 17h : Textiles, meubles, vaisselles, livres, etc… Pour être donnés, ces objets du quotidien dont vous n’avez plus besoin doivent être en bon état d’utilisation. Informations et inscriptions auprès de ressourcerie.lamine@gmail.com
  • Samedi 5 novembre à Créteil, vous pourrez participer à la fête du réemploi et de la réparation : cuisine anti-gaspi, réparation d'équipements, entretien des vélos, jardinage, compostage, recyclage, commerce équitable : rencontrez les acteurs de l'économie sociale et solidaire du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
  • Enfin, le lundi 28 novembre (REPORTÉ à une date ultérieure), le Conseil départemental remettra les prix de l'appel à projets pour un développement social et solidaire du territoire. Une dizaine d'acteurs de l'économie sociale et solidaire en Val-de-Marne seront récompensés pour des projets innovants, créateurs d'emploi et/ou protecteurs de l'environnement. Cette action est organisée en partenariat avec les acteurs du réseau ESSaimons en Val-de-Marne et avec le soutien du fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "emploi et inclusion" 2014-2020.
  • Découvrir les nombreux autres événements du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.

L'économie sociale et solidaire dans le Val-de-Marne

Santé, alimentation, logement, sport... dans tous les secteurs d'activité, les acteurs de l'économie sociale et solidaire redonnent du sens à l'économie, à notre consommation, à notre engagement, à notre façon de travailler ou d'entreprendre. Dans le Val-de-Marne, plus de 2 700 structures agissent dans ce domaine et génèrent plus de 36 000 emplois.

Reportage : Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire?

Services et aides associés

A lire aussi