Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Travaux : renouvellement de l'alignement d'arbres à Ormesson-sur-Marne

mis à jour le 27/03/2019

Dès le lundi 25 février 2019, le Département du Val-de-Marne procédera à des coupes d'arbres sur l'avenue du Général de Gaulle à Ormesson-sur-Marne. Pendant 6 semaines, ces travaux auront pour but de remplacer les 147 arbres fragilisés par des champignons.

D'après une étude phytosanitaire commandée par le Département, 147 arbres sont contaminés par plusieurs champignons qui s'attaquent au bois et les fragilisent. Pour assurer la sécurité de toutes et de tous, 70% des arbres situés le long de l'Avenue du Général de Gaulle seront remplacés d'ici 5 ans. Entre temps, l'avenue sera végétalisée par des rosiers avant une replantation progressive des arbres d'alignement.

 

Comment les arbres seront coupés ?

Les arbres vont être coupés, puis chaque souche sera creusée pour être extraite et ne laisser que les racines. Il n'y aura donc pas d'affaissement à craindre puisque les racines resteront sur place et se désintégreront par elles-mêmes avec le temps. Cela n'empêchera pas de replanter de nouveaux arbres aux mêmes endroits.

Voir la fiche Infos-travaux

 

Quand est-ce que l'avenue sera complétement replantée ?

La replantation sera réalisée par tranches. Les arbres anciens seront coupés lors du chantier de chaque tranche de replantation. Les jeunes arbres plantés feront déjà 5 à 6 mètres de haut environ, ce qui permettra de redonner à l'avenue sa belle perspective et un patrimoine arboré d'avenir. De plus, les arbres coupés seront par la suite replantés à la pépinière départementale à Mandres-les-Roses.

Les arbres restants seront taillés et suivis régulièrement afin de permettre leur maintien, le temps que le projet de replantation puisse être engagé. Ces arbres ont une espérance de vie de 5 ans maximum. Au-delà, ils deviendraient à leur tour dangereux.

 

Quel futur projet pour cette avenue ?

Cette situation imprévue doit être gérée pour des raisons de sécurité. Le Département et la ville d'Ormesson-sur-Marne, attachés à la qualité de vie des habitants, se saisissent de cette opération pour étudier un projet de replantation et de remise en état des contres-allées de l'avenue.

 

Une politique de l'arbre basée sur une gestion à long terme

Depuis 1985, le Val-de-Marne développe une politique de l'arbre, axée sur la gestion à long terme du patrimoine arboré le long des routes départementales. Quelques 28 000 arbres plantés le long des 420 km de routes qui traversent le département. Composés de plusieurs dizaines d'essences et de plus de cent variétés, ces alignements d'arbres sur routes et surtout en ville nécessitent un suivi régulier (tailles de formation, tailles d'entretien, arrosage). De plus, pour permettre un renouvellement de ce patrimoine arboré et la création d'alignements sur des voiries nouvelles, un programme annuel de plantation est établi. Ainsi, chaque année, une centaine d'arbres morts ou dangereux fait l'objet d'abattage et près de 400 nouveaux sujets sont plantés.