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Vivre en Val-de-Marne

Travaux sur les ponts Nelson-Mandela entre Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine

mis à jour le 13/07/2021

Après une première phase de travaux pour rénover l’un des deux ponts dans le sens Charenton-le-Pont - Ivry-sur-Seine, une nouvelle étape démarre dès le 10 mai 2021. C’est désormais l’autre pont, dans le sens Ivry-sur-Seine – Charenton, qui sera rénové. L'objectif de ce réaménagement : résorber cette coupure urbaine pour permettre à l'ensemble des usagères et des usagers de circuler dans les meilleures conditions.

Les ponts Nelson-Mandela, situés entre Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine, ont été construits dans les années 70 pour franchir l'autoroute A4 et la Seine. Conçus comme des échangeurs de l'autoroute, les ponts jumeaux accordaient très peu de place aux autres modes de déplacement que la voiture.

Pour favoriser les déplacements doux (vélo, marche) et après l’expérimentation d'une piste cyclable bidirectionnelle, le Département du Val-de-Marne a entamé le réaménagement des ponts en août 2020. La première phase de travaux qui a eu lieu sur le pont dit aval (en direction d’Ivry-sur-Seine) vient de s’achever : la nouvelle piste cyclable et les nouveaux trottoirs sont accessibles. L’intégralité de l’éclairage a également été remplacé : travaillé par l’architecte Alain Spielmann, le nouveau mobilier est plus écologique et moins gourmand en énergie car doté de la technologie LED. De plus, les garde-corps, conçus par Jean Prouvé et classés aux monuments historiques, ont été rénovés pour leur redonner leur éclat d’antan.

Début mai 2021, une deuxième phase de travaux démarre. Ainsi, c’est le pont en direction de Charenton qui connaitra les mêmes travaux : les pistes cyclables bidirectionnelles expérimentales vont être aménagées pour devenir durables. La continuité cyclable sera faite depuis Charenton-le-Pont. Le chantier sera aussi l’occasion de rénover l’ensemble des revêtements de sols, bordures, étanchéité, garde-corps et de moderniser l’éclairage public.

Puis, durant la phase 3 prévue à l’été 2021, une rampe vélo/piéton sera créée rive droite entre le pont Nelson Mandela direction Charenton-le-Pont et le quai du Halage afin de connecter plusieurs itinéraires cyclables.

 

Un projet pour sécuriser et rendre confortable les déplacements

Les travaux sur les ponts Nelson Mandela vont en faire un carrefour cyclable d'importance pour le nord du Val-de-Marne. Le projet consiste à :

  • Assurer la continuité des itinéraires cyclables :
    Les chiffres clés :
    902 mètres de pistes cyclables (hors rampe piéton/vélo)
    24 nouveaux candélabres
    3 escaliers rénovés
    1 rampe piéton/vélo + 1 escalier
    4,5 millions d'euros pour la réparation des ouvrages d'art
    9 millions d'euros pour les travaux d'aménagements
    • Sécuriser et prolonger la piste cyclable depuis la rue de l'Arcade jusqu'au pont en direction d'Ivry-sur-Seine;
    • Créer un aménagement cyclable bidirectionnel avenue de la Liberté, dans la continuité du pont en direction de Charenton-le-Pont;
    • Réaliser une rampe d'accès vélo/piéton et un escalier entre la rive droite, le pont Nelson-Mandela et le quai du Halage.
  • Renforcer le confort et la sécurité des piétonnes et des piétons sur les ponts :
    • Remplacer les revêtements de sols des pistes cyclables, des trottoirs et des voies de circulation;
    • Elargir les trottoirs;
    • Reprendre l'étanchéité des ponts.
  • Améliorer le cadre de vie :
    • Installer de nouveaux candélabres à Led sur l'intégralité des deux ponts;
    • Moderniser l'éclairage public;
    • Rénover les garde-corps Jean Prouvé;
    • Rénover trois escaliers pour améliorer les déplacements entre les ponts et les rives.

 

Les travaux sont financés par le Département du Val-de-Marne (61,67%), la Région Ile-de-France (28,48%) et par l'Etat (9,85%).

Au croisement des pistes cyclables

Les ponts Nelson-Mandela et leurs rives supportent quatre itinéraires cyclables importants du Val-de-Marne :

  • Un axe est/ouest, par les ponts Nelson-Mandela, reliant Arcueil et Vincennes.
  • Trois axes nord/sud dont :
    • Deux sur la rive droite de la Seine :
      • un itinéraire qui relie Charenton-le-Pont et Le Perreux-sur-Marne;
      • l'Eurovéloroute n°3 (appelée en France la Scandibérique).
    • Un sur la rive gauche de la Seine, qui permet de rejoindre Ivry-sur Seine et Ablon-sur-Seine.

 

Ponts Nelson-Mandela vue globale.Vue du pont Nelson-Mandela en amont.Rampe piéton/vélo.Vue depuis le pont en aval.Vue du pont la nuit.Vue depuis le pont en amont.

Créer un réseau départemental d'itinéraires cyclables efficaces

Le Conseil départemental a révisé son Schéma départemental des Itinéraires cyclable (SDIC) en 2019. Ce Schéma marque la volonté de donner au vélo une place significative dans le développement d'une mobilité non polluante et peu coûteuse pour les Val-de-Marnais et des Val-de-Marnaises. La révision a permis de hiérarchiser un réseau structurant et un réseau secondaire. Le Conseil départemental a identifié 23 itinéraires structurants à réaliser en priorité pour offrir à la population un réseau cyclable de qualité et efficace.

A cela s'ajoute l'itinéraire Eurovélo 3, baptisé "La Scandibérique" : ces 1600km d'infrastructures cyclables relient la Scandinavie à l'Espagne, en passant par le Val-de-Marne. Au total, 245km de pistes cyclables ont été créés dans le département. Le Conseil départemental continue de réaliser des aménagements (passerelle piétonne sur le pont de Choisy, voie verte sur la RD101...) pour que la part du trafic vélo atteigne 7% du trafic global d'ici 2030.

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