Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Un grand inventaire sera mené en 2016 sur le domaine de l'Arc Boisé

mis à jour le 27/03/2019

Un état des lieux de la flore et de la végétation sera réalisé en 2016 sur le domaine de l’Arc-Boisé. Objectif : mieux connaître la biodiversité de ce massif forestier.

Tout connaître de l’Arc-Boisé et de sa biodiversité ! Pour améliorer la connaissance globale de ce massif forestier, le Conseil départemental a passé une convention d’un an avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). Cette collaboration scientifique et technique s’échelonnera sur toute l’année 2016 et visera notamment à recenser toutes les espèces animales et végétales présentes sur le domaine. Cette convention a pour but de produire une vision globale des enjeux floristiques et des végétations de l’Arc-Boisé et faciliter l’échange de données botaniques entre le CBNBP et le Département. Elle permettra de mieux communiquer et de sensibiliser le public à la préservation de ce milieu forestier. Ces objectifs sont inscrits dans la charte forestière du territoire qui a été renouvelée en 2015.

 le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Cet espace naturel abrite de nombreuses espèces de plantes et animaux.
L’Arc boisé est un massif forestier d’environ 3000 hectares situé sur trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Cet espace naturel abrite de nombreuses espèces de plantes et animaux.

Déceler les espèces remarquables ou menacées

Les inventaires de l'Arc Boisé étaient jusque-là fragmentés car réalisés ponctuellement sur des entités qui composent le massif (forêts Notre-Dame, de Grosbois, etc.) forestier sans pouvoir offrir une vision d’ensemble. Afin de compléter ses bases de données, le CBNBP va procéder à la collecte des récentes études réalisées par les gestionnaires du massif : l’Office national des forêts et l’Agence des espaces verts. La synthèse et l’analyse de ces données aboutiront, fin 2016, à la réalisation d’outils permettant, par exemple, de localiser les secteurs dotés d’espèces remarquables, vulnérables ou menacées. Des pistes d’actions pour parfaire les modes de gestion du massif seront proposées aux partenaires.

Découvrez la 3ème édition de la fête de l'Arc Boisé à Marolles-en-Brie

Développement des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La création des Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à préserver,...

A lire aussi