Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Un jeune Lord anglais retrouve son visage 380 ans après sa mort

mis à jour le 27/03/2019

Thomas Craven, descendant direct de William Craven, Lord-Maire de Londres en 1610, a retrouvé son visage grâce à une technique de reconstruction numérique. Mort en 1636, ce jeune Lord représente l’une des plus belles découvertes du Service Archéologie du Département du Val-de-Marne.

Thomas Craven était venu étudier à Paris où il a finalement contracté la peste.
Thomas Craven était venu étudier à Paris où il a finalement contracté la peste.

En décembre 2015, une collaboration entre le Département et l’artiste Philippe Froesch a permis d’aboutir à la reconstitution numérique du visage de Thomas Craven, jeune Lord anglais mort en 1636. Cette reconstitution 3D a été rendue possible grâce à un moulage de crâne et une étude anatomique poussée. Il a notamment fallu scanner le crâne du défunt afin de déterminer les épaisseurs de chairs - muscles, graisse et peau - en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et de la constitution du sujet. Le sujet serait mort de la peste alors qu'il n'était âgé que de 17 ans. Le corps embaumé de Thomas Craven avait été découvert en 1986 par le Service Archéologie du Département à l’occasion des travaux de construction du conservatoire municipal de musique de Saint-Maurice, au 49 rue du Maréchal-Leclerc. Il était entreposé dans un sarcophage en plomb recouvert d’une plaque en alliage cuivré.

Préserver le patrimoine Val-de-Marnais

Créé en 1978, le service Archéologie du Département est chargé de mettre au jour les vestiges du territoire val-de-marnais et d’en transmettre la connaissance acquise aux habitants. Doté d’un agrément de fouille depuis 2011, il réalise des opérations dans le cadre de l’archéologie préventive. Le Département du Val-de-Marne est l’un des plus important département d’Île- de-France en matière de recherche anthropologique et paléo pathologique. Depuis 2011, il détient un agrément pour réaliser des opérations de diagnostics et de fouilles préventives dans le cadre des opérations d’aménagement menées sur son territoire.

Découvrez la reconstruction 3D en vidéo

 

 

Retour sur les grandes dates de l'histoire de cette découverte

 

Services et aides associés