Un nouveau restaurant scolaire pour le collège Jules-Ferry à Villeneuve-le-Roi

Le collège Jules-Ferry à Villeneuve-le-Roi était un des seuls collèges du Val-de-Marne à ne pas avoir de restaurant scolaire dans ses locaux. Grâce au soutien du Conseil départemental qui a investi plus de 3,3 millions d’euros dans ce projet, les élèves bénéficient d'un nouveau bâtiment à la conception écologique. Depuis la rentrée 2017, ils profitent ainsi de leur pause méridienne au sein de leur établissement.


Nouvelle extension du collège Jules-Ferry - Photo : M. Lumbroso

Tous les élèves du collège du Jules-Ferry, l’équipe éducative mais aussi les parents attendaient le nouveau restaurant scolaire avec impatience et il a été accueilli avec soulagement. Finis, les allers-retours en bus jusqu’au collège voisin pour la pause méridienne : les pauses repas ne durent plus deux heures et les parents d’élèves ne sont plus inquiets.

« Le premier soir à table avec mes parents, on a plus parlé de la cantine que de l’attribution des classes et du nouvel emploi du temps ! À chaque fois que je passais devant en CM2, je croisais les doigts pour que les travaux soient terminés à la rentrée. Franchement, je suis la plus heureuse des 6es ! » Lisa • 6e Athéna

 

Aujourd’hui, le collège Jules-Ferry possède un nouveau bâtiment construit avec des matériaux durables et écologiques aux hautes performances environnementales (récupération des eaux de pluie, toiture végétalisée, triple vitrage). Construit en un temps record (6 mois), l’ossature en bois et la résille métallique aux maillages dansants offrent un aspect esthétique moderne et très urbain au bâtiment. Les larges baies vitrées amènent de la luminosité et la couleur rouge, présente sur la façade, apporte de la chaleur et de la gaité.

 

Depuis septembre 2017, les 175 demi-pensionnaires peuvent profiter pleinement de leur nouveau restaurant scolaire qui propose des entrées et desserts cuisinés sur place tandis que les plats chauds sont livrés le matin même. Le restaurant offre des produits frais et de saison pour donner envie aux élèves de goûter et de varier leur menu quotidien. Afin de permettre aux collégiens de se restaurer dans de bonnes conditions, trois services se succèdent de 11h45 à 14h. Il a également été mis en place l’instauration du tri sélectif dans le but de sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire et au recyclage :

« J’ai beaucoup suivi ce projet car je faisais partie des représentants d’élèves au Département. On s’est sentis écoutés dans nos doléances. Aujourd’hui, le résultat est à la hauteur de nos espérances ! » Jérémy • 3e Picasso

 

Deux mois après les premières impressions des demi-pensionnaires, membres de l’équipe éducative et parents d'élèves, le Président du Conseil départemental, Christian Favier, Évelyne Rabardel, Première vice-présidente déléguée aux collèges, à l’action pour la réussite éducative et à la culture, Christine Janodet, Conseillère départementale déléguée à la restauration scolaire, le Bureau du Conseil départemental vous invitent vendredi 24 novembre à 18h, au 17 ter avenue Raymond Poincaré à Villeneuve-le-Roi, pour l'inauguration de la salle du restaurant scolaire du collège Jules Ferry. En présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, Daniel Guérin, conseiller départemental, Christophe Bonnet, principal du collège, Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, conseiller régional.

Les élèves peuvent désormais finir plus tôt, étudier dans de meilleures conditions et dans un meilleur environnement pour ainsi favoriser leur réussite scolaire. Depuis 2012, le Département a initié, une démarche pour améliorer la qualité de son service de la restauration et offrir au plus grand nombre des repas de qualité, équilibrés, indispensables pour étudier dans de bonnes conditions.

La restauration scolaire dans les collèges

Si la restauration scolaire est une compétence légale des Départements, c’est aussi...

La construction et l’entretien des collèges

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 104 collèges...

Services et aides associés

A lire aussi