Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Une nouvelle Charte pour protéger l'Arc boisé !

mis à jour le 27/03/2019

Mercredi 13 avril 2016, le Département et ses partenaires ont signé la 3e Charte forestière de l'Arc boisé. Cette Charte forestières permet de préserver la biodiversité du massif, améliorer l’accueil du public et garantir une gestion durable des forêts.

Une Charte pour protéger les forêts ! Le Département et ses partenaires ont signé la 3e Charte forestière de l’Arc boiséCette Charte s'inscrit dans la continuité des deux précédentes avec trois orientations principales : préserver le massif et sa biodiversité, améliorer l'accueil du public et gérer durablement les ressources de la forêt. Elle se veut également fédératrice et novatrice en impliquant davantage les collectivités et les associations à travers des concertations et la mise en place de nouveaux projets. Depuis plus de 10 ans, les collectivités territoriales et les acteurs mobilisés sont engagés dans cette démarche de protection du domaine de l'Arc Boisé. De nombreuses actions ont été mises en place parmi lesquelles la rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour protéger les lisières, une journée de ramassage des déchets, l’aménagement d’itinéraires de promenade et de randonnée ou encore des animations sur le territoire de l'Arc Boisé. 

Les Chartes Forestières de Territoire ont été créées par la loi d’orientation sur la forêt du 9 juillet 2001

3 000 hectares dont la moitié en Val-de-Marne

Le massif de l'Arc boisé est un massif composé de 2 forêts domaniales - Notre-Dame et La Grange -, d’une forêt régionale - Grosbois - et de forêts privées. Il s’étend sur 3 000 hectares dont plus de la moitié en Val-de-Marne, ce qui en fait le plus grand massif forestier de la petite couronne. Il occupe un territoire constitué de 17 communes, 4 intercommunalités, 3 départements, comporte plus de 500 mares, 52 hectares de landes humides et plusieurs kilomètres de lisières. Pour garantir une gestion durable des forêts, des coupes de bois sont effectuées - ONF, AEV, propriétaires privés - selon un plan de gestion défini par le code forestier. Les coupes génèrent des produits variés : bois d’œuvre pour la construction, bois d’industrie pour la menuiserie, bois énergie pour le chauffage. Les filières vers lesquelles ce bois est dirigé dépendent de sa qualité et de son calibre.

Découvrez l'édition 2013 de la Fête de l'Arc boisé en vidéo

 

Développement des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La création des Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à préserver,...

A lire aussi