Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Une nouvelle crèche départementale à Orly : la crèche André Gouy

mis à jour le 16/02/2021

Le 6 février 2021, la crèche André-Gouy a été inaugurée à Orly. Cette crèche, anciennement connue sous le nom de crèche du Parc de la Cloche d’Orly, a été reconstruite et agrandie sur un autre site. Des travaux réalisés dans le cadre du plan visant à créer 500 places supplémentaires en crèches départementales.

A Orly, la crèche André-Gouy agrandie

Agrandie, cette nouvelle crèche départementale offre 90 places, soit 20 places de plus que l’ancienne crèche.

La crèche départementale André-Gouy à Orly est reconstruite et agrandie sur le site du pavillon Foreau, dans le cœur de ville historique d’Orly. Elle a conservé ce pavillon, inscrit comme bâtiment remarquable dans le plan local d’urbanisme, et dispose d’une extension neuve en bois.

La crèche s’étend sur 1 550 m², répartis sur 3 niveaux, avec 830 m² d’espaces extérieurs. Le rez-de-chaussée bas héberge des locaux fonctionnels et techniques, le rez-de-chaussée haut accueille une première unité tandis que l'étage abrite la seconde unité. Chaque unité aura accès directement à un espace extérieur. L’ensemble du bâtiment est à haute performance énergétique.

Cette nouvelle crèche départementale offre 90 places, soit 20 places de plus que l’ancienne crèche.

Qui est André Gouy ? 

La crèche est située au cœur du centre historique d'Orly, dans la Maison du Docteur Gouy, aussi appelée Pavillon Foreau.

Le Docteur André Gouy s'était installé à Orly dans les années 30. Ancien résistant pendant la seconde guerre mondiale, il a été le président du comité de Libération et également maire de la ville de novembre 1944 à avril 1945.

 

Le plan 500 places en crèches se poursuit 

Plusieurs crèches départementales font actuellement l’objet de travaux. La crèche Anatole-France à Chevilly-Larue est actuellement en cours de reconstruction pour être agrandie. Elle disposera de 60 places soit 20 de plus que dans l’ancienne structure, et ouvrira en septembre 2021.

Les travaux de la nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne se poursuivent également. Dès septembre 2021, elle offrira aux familles 60 places.

Parmi les autres projets, celui de la crèche Les Larris à Fontenay-sous-Bois avance. Elle fait l’objet de travaux de reconstruction et d’agrandissement pour augmenter les capacités d’accueil à 90 places, soit 30 places supplémentaires qu’aujourd’hui. 

Le Val-de-Marne a fait le choix depuis de nombreuses années de gérer ses propres crèches. Il est le premier département de France par le nombre de crèches et d’enfants accueillis.

Financement de 500 nouvelles places en crèches

Le Plan départemental, adopté en décembre 2017, vise la création de 500 places...

Services et aides associés