Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Urbact : une démarche en faveur de la citoyenneté et des migrants

mis à jour le 27/03/2019

Partenaire du programme européen Urbact "réseau villes d'arrivées", le Département a présenté un plan d'actions local en faveur de la citoyenneté des migrants, l'accès aux droits et l'engagement ici et là bas.


Présentation du plan d'actions Urbact, le mardi 11 avril à Créteil.

S’appuyant sur les échanges avec ses partenaires européens, le Département a engagé la co-construction de ce plan d’actions local en impulsant un travail commun avec 70 structures val-de-marnaises œuvrant en direction des publics migrants et/ou des pays d’origine. Le document s’articule autour de quatre enjeux :

  • Mobiliser et encourager la coordination des acteurs pour assurer une offre d’accompagnement globale
  • Agir au plus près des publics en les impliquant dans l’élaboration et l’appréciation des initiatives et actions pour assurer une offre d’accompagnement adaptée et adaptable
  • Assurer une offre d’accompagnement ici et là bas
  • Travailler à l’échelle locale dans un cadre réglementaire, européen, national, mouvant et contraignant.

Ce plan d’actions sera par ailleurs présenté au Comité Européen des Régions à Bruxelles le 24 avril prochain en présence de Fatiha Aggoune, Vice-présidente du Conseil départemental, chargée de la jeunesse, de la vie associative, de l'observatoire de l'égalité, de la lutte contre les discriminations, des droits humains et des droits des migrant.e.s.

Le Val-de-Marne, partenaire du projet "Réseau villes d’arrivée"

En juin 2016, le Département du Val-de-Marne a adopté de nouvelles orientations pour la mise en œuvre de son action internationale. La collectivité a reposé les termes stratégiques de son engament, réaffirmant ainsi les valeurs socles de son intervention en matière de solidarité internationale.

Dans cette perspective, le Département est devenu partenaire du projet "Réseau villes d’arrivée" du programme européen Urbact. L’objectif de ce programme est double : créer un réseau d’échanges entre neuf acteurs publics sur les expériences et pratiques en réponse aux enjeux des migrations et accompagner la formalisation de réponses intégrées à ces enjeux.

Dans le cadre de sa participation au projet "Réseau villes d’arrivée", la collectivité a mis en place un Groupe Local Urbact (G.L.U) qui associe collectivité territoriales et associations. Véritable instance participative, le Groupe Local Urbact, sous le pilotage du Département a :

  • Identifié et formalisé les enjeux et problématiques
  • Validé le choix et les termes de présentation des expériences val-de-marnaises qui ont été partagées avec les partenaires européens
  • Proposé et acté les méthodes de travail en vue de l’élaboration du plan d’actions local

Lutter contre les préjugés liés aux migrations

Depuis de nombreuses années, le Département - en partenariat avec des associations locales...