Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

"Val'horizon nos projets" : favoriser l'autonomie des seniors grâce à des initiatives innovantes

mis à jour le 31/08/2021

Fin 2020, des porteurs de projets se sont réunis virtuellement pour imaginer de nouvelles initiatives pouvant favoriser l'autonomie des personnes âgées et de leurs aidants. Cet évènement, intitulé "Val'horizon", a été l'occasion de penser de nouveaux projets pour améliorer le quotidien des aînés.

Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités, le Conseil département travaille activement sur le bien-vieillir

Trouver de nouvelles idées et de nouveaux projets pour favoriser l'autonomie des personnes âgées : c'est là l'objectif de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ou Conférence des Financeurs (CDF).

Cette instance, présidée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, est l'un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en janvier 2016. La CDF soutient des initiatives à destination des seniors et proposées par différents porteurs de projets locaux.

Professionnels ou acteurs de terrain dans le Val-de-Marne, ces porteurs de projets ne manquent pas de créativité. C'est pour valoriser l’investissement de ces acteurs que la CDF a organisé l'événement 100% val-de-marnais « Val’horizon nos projets », l'an dernier.

 

"Val'horizon nos projets": de nouvelles idées pour aider les personnes âgées

Organisée sur deux demi-journées en novembre et décembre 2020, cette rencontre virtuelle réunissant une quarantaine de participants a été l'occasion de faire émerger de nouvelles idées grâce aux propositions de porteurs de projets soutenus depuis 2016. 

Constitués en 9 sous-groupes, ces porteurs de projet ont travaillé sur des idées créatives, innovantes et originales pour améliorer le quotidien des seniors et de leurs proches aidants. A l’issue des deux demi-journées, les acteurs ont été invités à présenter leur projet devant des experts de la prévention de la perte d’autonomie qui leur ont délivré des conseils.

Sur les 9 projets pensés, 3 d’entre eux ont vu le jour et ont été soutenus dans le cadre du recueil d'initiatives de janvier 2021.

 

Adaptation du logement, mobilité urbaine... Lumière sur quelques idées innovantes de l'évènement 

  • « Je suis bien chez moi et j’y reste », un projet s’appuyant sur le théâtre-forum et donnant suite à des ateliers pour aborder l’adaptation du logement - porté par Adaptia et la Compagnie Naje
  • Au sein de son projet « Silver Fourchette », le Groupe SOS Seniors s’est associé à Wimoov pour développer la mobilité urbaine des personnes âgées dans le domaine alimentaire
  • Le PRIF, Partage 94, le Groupe SOS Seniors, Pulscircula et EPGV 94 se sont associés pour donner naissance à « Du premier pas au bon repas », un projet d’accompagnement des personnes âgées à la sortie des confinements pour une reprise d’activité physique et sociale et d’une alimentation équilibrée

Résultat de cet évènement ? Des porteurs de projets satisfaits, des nouveaux partenariats à venir et de futures nouvelles initiatives pour accompagner l'autonomie des plus âgés. Fort de ce succès, une deuxième édition sera organisée en octobre 2021.

 

La conférence des financeurs, qu'est-ce que c'est ? 

En réunissant divers acteurs val-de-marnais, la conférence des financeurs met en place et soutient financièrement un programme d’actions variées. 

La conférence des financeurs, ou CDF, existe dans chaque département et est présidée par le Conseil départemental. La vice-présidence est assurée par l'agence régionale de santé ou ARS. La Caisse nationale assurance vieillesse (CNAV) siège également au Comité stratégique.

Les autres membres de la CDF sont :

 

Qui sont les porteurs de projets soutenus par la conférence des financeurs ? 

Les porteurs de projets qui proposent des initiatives en faveur de l'autonomie des personnes âgées ont des profils divers. Ce sont des professionnels et acteurs de terrain intervenant sur le territoire val-de-marnais, qu'ils soient issus des CCAS, des centres socio-culturels, d'associations, d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS)...