Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Valophis Habitat (94) reconnu pour ses programmes contre la précarité énergétique

Dans l’ouvrage intitulé « Pour un Habitat social positif », la fédération des offices publics reconnaît la qualité des programmes de Valophis Habitat (94) pour lutter contre la précarité énergétique.

Cet ouvrage, publié par la fédération des offices publics, présente 21 opérations à travers toute la France. L’ouvrage mentionne notamment l’action de Valophis Habitat, prix attribué par le jury du concours pour les logements performants et pour l’accompagnement des locataires dans la transition énergétique. Valophis Habitat développe une démarche globale et collaborative pour que les locataires s’approprient au mieux les méthodes pour une bonne gestion de l’énergie et des ressources. Dans le Val-de-Marne, les locataires de 832 logements neufs ont été formés et les ménages en surconsommation accompagnés pour éviter de tomber dans la précarité énergétique. 

Logement social à Limeil-Brévannes
Dans le Val-de-Marne, Valophis Habitat met en œuvre un Plan Stratégique de Patrimoine d’un montant de 229 000 000€ sur la période 2010-2015. @Jean Moulin

Une contribution du Conseil général du Val-de-Marne à hauteur de 15 millions d’euros par an

Valophis Habitat est un opérateur social présent dans tout le Val-de-Marne. Il intervient sur la totalité des métiers du logement social et offre ainsi, en accompagnement des politiques urbaines et sociales des collectivités, des solutions diversifiées pour répondre aux besoins des familles dans leur parcours résidentiel. Le Conseil général accorde une subvention annuelle de 15 millions d’euros à Valophis Habitat, conditionnée à la réalisation d’au moins 500 logements supplémentaires par an. En plus de la construction de nouveaux logements, le contrat d’objectifs et de moyens conclu entre le Conseil général du Val-de-Marne et Valophis Habitat intègre des actions de rénovation des logements sociaux existants et les enjeux liés au développement durable et à l’innovation sociale.