Vigilance crues sur les cours d’eau en Val-de-Marne : le Département mobilisé

Depuis plusieurs semaines, un épisode de crue est en cours sur la Marne et la Seine. Les équipes du Département sont mobilisées pour assurer la continuité du service public. Point d'information du 19 février 2018 : la décrue se poursuit lentement sur la Seine et la Marne.

Les équipes départementales restent mobilisées pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages anti-crue, et des réseaux d’assainissement. 

Malgré la neige et le froid, les prévisions météorologiques sont favorables à la décrue qui se poursuit sur l'ensemble du territoire. La décrue pourra cependant être ralentie en fonction de l'intensité du dégel attendu ce week-end.

Point sur la situation en Val-de-Marne au 19 février 2018

Concernant les routes départementales : la rue Gervais RD 232 et la RD 138 à Villeneuve-Saint-Georges ainsi que le quai de la Baronnie RD 249 à Ablon-sur-Seine ont été réouverts.

Les accès aux pistes cyclables en pied de berges sont fermés. 

Au regard de la pluviométrie et de la configuration du réseau d’assainissement, des débordements de réseaux sur la voie publique et dans les habitations pourraient survenir dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, en particulier dans les villes : Saint Maurice, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Ivry-sur-Seine et Bry-sur-Marne.
Par conséquent, il est demandé aux habitants de :

  • Cesser les pompages des caves et parkings pour ne pas engorger le réseau ;
  • Limiter leur consommation d’eau (bains, douches, lessives, vaisselle...) ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de leurs clapets anti-retour si leur habitation en est dotée.

Nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour ne pas aggraver la situation. 

La situation n’implique pas la fermeture d’autres équipements départementaux. La continuité du service public départemental est donc assurée.

Pour toute question ou pour suivre l'évolution de la situation, vous pouvez :

Situation hydrologique

Sur le bassin de la Marne : Vigilance jaune sur le tronçon Marne aval.

Sont concernées toutes les villes du Val-de-Marne qui bordent la Marne : Bry-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Chennevières-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Maisons-Alfort, Saint-Maurice et Alfortville.

Sur le bassin de la Seine : Vigilance jaune sur les tronçons Seine moyenne et Seine à Paris.

Sont concernées Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges.

Des équipes mobilisées sur le terrain

Bien que la décrue soit amorcée, le Département poursuit son action. 200 agents départementaux sont mobilisés sur le terrain, dont certains 24 heures sur 24. Les équipes d’astreinte des services départementaux ont été renforcées pour organiser des tournées de surveillance plusieurs fois par jour, assurer le suivi des établissements départementaux, mettre en sécurité puis maintenir le bon fonctionnement de l'ensemble des ouvrages d'assainissement, le tout pour assurer la continuité du service public. 

La Préfecture recommande la plus grande vigilance à proximité des cours d'eau. Il est préconisé de ne pas circuler en zone inondée, d’importants risques peuvent êtres encourus.
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc).
Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc).

Les équipes techniques du Département sont mobilisées pour surveiller cette évolution, intervenir si nécessaire et vous informer.

Inondations : les agents départementaux luttent contre la crue

La prise en compte du risque inondation

Le Département du Val-de-Marne participe à la lutte contre les inondations de la Seine et...

A lire aussi