Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Villages vacances (été 2021) : les inscriptions ouvrent le 3 mai !

mis à jour le 12/04/2021

Envie d'une ambiance montagnarde pour cet été ? Bienvenue à Guébriant et Jean Franco, les deux Villages Vacances du Conseil départemental du Val-de-Marne. Bonne nouvelle : les réservations pour l'été 2021 ouvrent prochainement.

Informations, tarifs et réservations sur le site villages-vacances.valdemarne.fr

 

 

Des villages vacances 3 étoiles, des séjours en pension complète, des animations sportives et culturelles, mais aussi des clubs pour les enfants dès 3 mois ! Des prestations de qualité à partager seul, en famille ou entre amis. Les réservations commencent dès le lundi 3 mai 2021 pour les villages vacances Guébriant et Jean Franco

Situés dans des cadres d’exception, les deux villages vacances proposent un grand nombre d'activités de plein air et des animations dont la forme sera adaptée à l'évolution du contexte sanitaire. Parmi les activités proposées, vous trouverez du canyoning, de la via ferrata, du raft, des randonnées, du tourisme mais aussi du ping pong, du baby-foot, du billard, une bibliothèque, un espace bien-être, des spectacles et des soirées festives (sous réserve que le protocole sanitaire en vigueur le permette). 

Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial pour permettre à tous les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises de profiter de cet équipement. Le Conseil départemental du Val-de-Marne s'engage en effet depuis plus de quarante ans, dans une politique de droit aux vacances pour tous.

 

Le village Guébriant

Bienvenue au Village Vacances de Guébriant (©M. Lumbroso)

À quelques minutes du Village vacances, la station de Plaine-Joux (1 320 à 1 750 m d’altitude) est idéale pour découvrir l’hiver les joies de la glisse en famille : ski alpin, ski de fond, surf, luge... Au printemps et en été, le site est un lieu privilégié pour les balades en moyenne montagne, l'escalade, le canyoning, le parapente et la découverte patrimoniale de la région !

Profitez du panorama unique sur la chaîne du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme. À la belle saison, le parc arboré de 8 hectares du Village dispose d’espaces de jeux pour les enfants et de nombreux terrains de sport pour les plus grands.

 

En savoir plus sur Guébriant


Le village Jean Franco 

Bienvenue au Village Vacances de Jean Franco (©M. Lumbroso)

Le Village vacances Jean Franco est implanté sur le domaine skiable de la Plagne, au cœur de la vallée de la Tarentaise. Au printemps et en été, place aux randonnées, à l'escalade, au canyoning, à la via ferrata et à la découverte du patrimoine de la région.

Le Village vacances Jean Franco est situé en Savoie, à 1 650 m d’altitude, au cœur de la vallée de la Tarentaise.

Son panorama sur la chaîne de la Lauzière vous immerge dans l’atmosphère singulière des alpages et de la haute montagne. Ce magnifique espace protégé est le cadre idéal pour vos activités d’hiver comme d’été.

 

En savoir plus sur Jean Franco

 

Le droit aux vacances pour tous et toutes

Que ce soit à travers les animations estivales gratuites dans les parcs départementaux ou bien l'accès à ces deux Villages Vacances à un tarif raisonnable, le Département contribue à l'accès aux vacances pour tous et toutes. Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, particulièrement en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, le Département s'efforce de participer à l'évasion et l'enrichissement culturel de chacun et chacune pour la période estivale. 

Le Conseil départemental s’engage depuis plus de 40 ans en faveur du droit aux vacances par la gestion de deux Villages Vacances permettant à chaque Val-de-Marnais et Val-de-Marnaise de bénéficier de tarifs adaptés à son budget.

En 1969, le Département a fait l’acquisition de deux villages vacances à la montagne : Guébriant en Haute-Savoie et Jean-Franco en Savoie. Deux sites magnifiques offrant un hébergement et une restauration de qualité, avec un accueil professionnel et chaleureux et des conditions de séjour adaptées à tous. Cette action du Conseil départemental relève d’un choix politique de démocratisation des loisirs. Elle permet, chaque année, à près de 10 000 Val-de-Marnais de partir en vacances (en solo, en famille avec ou sans enfants, en groupe...).