Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Découverte de la crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne

mis à jour le 04/11/2021

La crèche René-Rousseau est la 78e crèche départementale. Depuis septembre dernier, la nouvelle structure accueille 60 jeunes enfants, à Champigny-sur-Marne.

Située à Champigny-sur-Marne, entre le boulevard Stalingrad et le stade René-Rousseau, la crèche départementale René Rousseau à Champigny-sur-Marne peut accueillir 60 enfants.

D'une surface de 1 000 m² répartie sur deux niveaux, ce nouveau bâtiment, sous maîtrise d'ouvrage du Département et assisté par Etudes Pluridisciplinaires et Conseils (EPDC)/Architecture Frédéric Lebard, a été pensé en collaboration avec les éducateurs, pour le confort des enfants accueillis et celui des personnels. La crèche est ergonomique : elle offre un jardin dédié aux bébés au rez-de-chaussée et une terrasse protégée à l’étage pour les plus grands.

En guise de geste architectural, l’alignement d’arbres du boulevard est rappelé sur la façade du bâtiment. Le végétal est également présent à l’intérieur du bâtiment jusque dans les porte-manteaux des enfants en forme de feuille.

 

Un investissement durable

La construction et les matériaux employés sont respectueux de l’environnement et performants d'un point de vue énergétique. Le chauffage est raccordé au réseau de chaleur de la ville (géothermie) et le bâtiment bénéficie d'une ventilation double flux.

Un soin particulier a également été apporté à la conception phonique de ce nouveau bâtiment, afin d’isoler la crèche René-Rousseau du boulevard de Stalingrad.

Crèche départementale René Rousseau à Champigny-sur-Marne ; crédit photo : D. CalinLe bâtiment doté de très bonnes performances énergétiques ; crédit photo : D. CalinLa crèche René Rousseau favorise l'éclairage naturel ; crédit photo : D. CalinLe bâtiment est doté d'espaces extérieurs dont une terrasse ; crédit photo : D. CalinGeste architectural : le motif des arbres du boulevard s'éclaire de nuit sur la façadeUne crèche conçue pour le confort des jeunes enfants et des personnels ; crédit photo : D. CalinLa crèche accueille 60 jeunes enfantsL'ergonomie a été pensée à tous les étages ; crédit photo : D. CalinLes repas sont préparés sur place avec des produits frais

Budget de la construction : 5,4 millions d'euros portés par le Département, avec une participation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à hauteur d'1 million d'euros.

Gestion des 78 crèches départementales

Les 78 crèches collectives départementales permettent aux familles d’articuler au...

L’agrément et la formation des assistantes maternelles

Le Département forme et assure le suivi des pratiques professionnelles des assistantes...

Services et aides associés

A lire aussi