Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Visite guidée de la crèche départementale Anne-Sylvestre à Chevilly-Larue

mis à jour le 19/11/2021

La crèche départementale Anne-Sylvestre a ouvert ses portes en septembre dernier à Chevilly-Larue. La structure se trouve à présent au cœur du nouveau quartier Anatole-France, après des travaux de reconstruction.

L'ancienne crèche Roosevelt a été relocalisée et agrandie au sein de locaux neufs dans un immeuble résidentiel, rue Edison à Chevilly-Larue. Nommée en hommage à l'auteure-compositrice-interprète Anne-Sylvestre, c'est une crèche spacieuse de 941 m², située en rez-de-chaussée et facile d'accès.

La crèche départementale Anne-Sylvestre peut accueillir 60 jeunes enfants

La structure peut accueillir 20 jeunes enfants de plus soit 60 au total. Cette crèche offre de grands volumes dédiés aux espaces de vie et des aires de motricité prévues pour chacun des niveaux des enfants accueillis. En effet, le projet a été conçu en collaboration avec les personnels pour prendre en compte le confort de tous. Il répond aux normes sécuritaires, thermiques et acoustiques contraignantes. Ainsi, le bois en tant que matériau noble, isolant thermique et phonique, est omniprésent des murs aux plafonds, il renforce la chaleur des lieux. 

Performance énergétique et luminosité au cœur du projet

Le bâtiment est équipé de chauffage par le sol et un système de ventilation double flux permet de contrôler la température intérieure. La performance énergétique du bâtiment est au cœur du projet. Il est d'ailleurs certifié label BBC effinergie, qui garantit une consommation d'énergie sobre et de faibles émissions carbone.

A l'intérieur, chaque section s'identifie par un coloris (jaune, orange ou vert) qui se décline sur les cloisons, stores et mobilier. La crèche revêt des sols très clairs et des éclairages gradués afin de favoriser une ambiance lumineuse agréable. De même, chacun des espaces d'accueil des enfants s'ouvre sur un jardin d'un peu plus de 500 m², espace paisible, équipé de jeux et de sols souples, à l'ombre de deux grands platanes.

La nouvelle crèche départementale Anne-Sylvestre, rue Edison à Chevilly-Larue ; crédit photo : D. MerleUn projet entièrement conçu en collaboration avec les personnels ; crédit photo : D. MerleLe bois est omniprésent et chaque section identifiée par un coloris dédiéLa crèche départementale Anne-Sylvestre peut accueillir 60 jeunes enfants

Budget de la crèche Anne-Sylvestre

Le budget de la crèche s'élève à 4,24 millions d'euros d'investissement de la part du Département, auxquels s'ajoutent des financements de la CAF de 690 000 € et de Grand Paris Aménagement (GPA) de 600 000 € au titre du programme des équipements publics de la ZAC Anatole-France.

Gestion des 78 crèches départementales

Les 78 crèches collectives départementales permettent aux familles d’articuler au...

Services et aides associés

A lire aussi