Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Engagé·es

Engagé·es est le magazine départemental dédié à la vie associative en Val-de-Marne. Consacré à un thème d’actualité, chaque numéro propose de découvrir des initiatives locales, des informations sur le monde associatif ou encore les formations gratuites proposées par le Département.

Mai 2021

Lire en ligne

Télécharger

Avec la fermeture des salles de sport et des gymnases ainsi que l’essor du télétravail, la sédentarité sévit. La diminution de l’activité physique, voire de la pratique sportive, s’est traduite par des affections comme le mal de dos, la fatigue ou parfois un rapport déséquilibré à la nourriture. Avec la crise sanitaire, la question du « sport santé » est devenue un enjeu majeur.
Mars 2021

Lire en ligne

Télécharger

A la faveur de la crise sanitaire, l’utilisation du numérique s’est accélérée dans tous les pans de la vie. Pour certaines associations, cette irruption a pu être synonyme d’appréhensions mais s’est aussi révélée d’un précieux secours. Etats des lieux.
Janvier 2021

Lire en ligne

Télécharger

Visible ou invisible, décelé à la naissance ou consécutif à un accident, affectant un proche ou une personne croisée dans la rue, le handicap nous concerne tous et toutes. Actrices de terrain, les associations jouent un rôle de premier plan pour construire une société plus inclusive.
Novembre 2020

Lire en ligne

Télécharger

Agir là-bas tout en vivant ici ? C’est le défi que relèvent chaque jour les associations de solidarité internationale implantées en Val-de-Marne. Mais l’ouverture à l’autre et à sa diversité culturelle se construit ici également. Ici et là-bas, les associations jouent un rôle essentiel.
Septembre 2020

Lire en ligne

Télécharger

Urgence écologique, crise environnementale, réchauffement climatique, transition énergétique… Autant de mots qui expriment le même constat : notre planète se dégrade. A leur échelle, les associations s'emparent du sujet et agissent.
Juillet 2020

Lire en ligne

Télécharger

La crise sanitaire et le confinement ont mis à rude épreuve les associations val-de-marnaises. Sur le terrain ou contraintes à arrêter leurs activités, elles ont dû se réinventer. Comment cette période les a-t-elle amenées à repenser l’engagement ?