Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le Magazine

ValdeMarne, c’est le magazine du Conseil départemental du Val-de-Marne. Chaque mois, retrouvez l’actualité du département, des politiques, missions, actions et événements menés et portés par le Conseil départemental. Il donne aussi la parole aux Val-de-Marnais, acteurs du territoire dans de multiples domaines.

Novembre 2021

Lire en ligne

Télécharger

Le Département assure la compétence assainissement depuis 1964. Son expertise lui permet d’optimiser le fonctionnement de son réseau par temps sec comme par temps de pluie. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des eaux avec la perspective d’une reconquête de la Marne et de la Seine à des fins de baignade.
Octobre 2021

Lire en ligne

Télécharger

Le Val-de-Marne est aujourd’hui installé comme régulier pourvoyeur de médailles et autres titres sportifs. Il s’appuie sur des clubs expérimentés et des partenaires locaux indéfectibles, dont le Conseil départemental, qui promeut le développement du sport dans toutes ses dimensions en Val-de-Marne : de l’accès au sport pour tous, jusqu’au plus haut niveau de performance.
couverture du numéro 389 du magazine consacré aux jeux olympiques de TOkyo
Septembre 2021

Lire en ligne

Télécharger

Pour accompagner les 67 500 collégiens qui effectueront leur scolarité dans les établissements publics et privés du Val-de-Marne, le Conseil départemental consacre à l’éducation un budget de 156 millions d’euros en 2021, dont 70 millions sont affectés à la construction et à l’entretien des 106 collèges.
Juillet 2021

Lire en ligne

Télécharger

Les conseillers départementaux ont procédé à l’élection du président du Département lors de la séance d’installation le 1er juillet. Olivier Capitanio devient le 5e président du Conseil départemental après Gaston Viens, Roland Nungesser, Michel Germa et Christian Favier.
Juin 2021

Lire en ligne

Télécharger

Le Conseil départemental consacre 17 millions d'euros à l'aménagement et l'entretien de ses 537 hectares d'espaces naturels. Ce patrimoine, il l'enrichit pour offrir un cadre de vie de qualité et le protège pour favoriser la biodiversité.
couverture du numéro 386 du magazine consacré à l'emploi
Mai 2021

Lire en ligne

Télécharger

Face à la crise sanitaire, le Conseil départemental constitue un bouclier social mais aussi économique : fort investissement public, aide à l’emploi local, au développement de l’économie sociale et solidaire…permettent d’amortir le choc. Il soutient l’activité et contribue à créer des emplois utiles et durables, dans un Val-de-Marne attractif pour les entreprises. Des réponses innovantes visent, par ailleurs, à favoriser l’embauche des personnes les plus éloignées de l'emploi encore plus exposées à la crise.