Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le magazine

ValdeMarne, c’est le magazine du Conseil départemental du Val-de-Marne. Retrouvez l’actualité du département, des politiques, missions, actions et événements menés et portés par le Conseil départemental. Il donne aussi la parole aux Val-de-Marnais, acteurs du territoire dans de multiples domaines.

avril 2022

395 - Avril-Mai 2022

Un budget ambitieux pour tous les Val-de-Marnais, pour l’avenir des collégiens, la prévention et la santé, l'autonomie mais aussi pour contribuer à l’essor économique du Val-de-Marne et renforcer l'attractivité du territoire.
Couverture du numéro 394
mars 2022

Lire en ligne

Télécharger

Le plan 50 000 arbres adopté le 18 octobre 2021 représente une priorité pour le Département qui souhaite offrir une meilleure qualité de vie et agir en faveur de la transition écologique. Un budget global de 21,8 millions d’euros sera consacré à la plantation des 50 000 arbres d’ici 2028, soutenu par le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FF2I) à hauteur de 738 932 euros.
janvier 2022

Lire en ligne

Télécharger

Une phase décisive dans la construction du Grand Paris Express vient de s’achever, avec la fin du gros œuvre et du percement des lignes dans le département. Point sur l’avancée des travaux d’équipement et sur les conséquences en matière de développement des transports, d’aménagement, d'emploi et d’insertion, déjà visibles du supermétro, dont l’arrivée est prévue en 2024 dans le Val-de-Marne, premier département francilien à en bénéficier.
décembre 2021

Lire en ligne

Télécharger

C’est le moment d’aller au contact de belles propositions qui ouvrent de nouveaux horizons. Terre de culture, le Val-de-Marne fourmille de nouvelles idées de sorties pour ces fêtes de fin d’année. Spectacles, expositions, concerts... Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Voici quelques pistes à suivre.
novembre 2021

Lire en ligne

Télécharger

Le Département assure la compétence assainissement depuis 1964. Son expertise lui permet d’optimiser le fonctionnement de son réseau par temps sec comme par temps de pluie. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des eaux avec la perspective d’une reconquête de la Marne et de la Seine à des fins de baignade.