Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le magazine

ValdeMarne, c’est le magazine du Conseil départemental du Val-de-Marne. Retrouvez l’actualité du département, des politiques, missions, actions et événements menés et portés par le Conseil départemental. Il donne aussi la parole aux Val-de-Marnais, acteurs du territoire dans de multiples domaines.

juillet 2022

397 - juillet-août 2022

Le Département s’attache à faire vivre ses espaces naturels tout en les protégeant. À la fois réservoirs de biodiversité et hauts lieux de loisirs et d’activités toute l’année, les parcs accueilleront cet été un riche programme d’animations.
Couverture du magazine ValdeMarne de juin 2022
juin 2022

Lire en ligne

Télécharger

Le Département est un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique. Volontariste et transversale, sa politique se traduit au quotidien par différentes actions et missions : construction et rénovation de collèges, assainissement, gestion des espaces verts, modes de transport… Et, au-delà, par un accompagnement et des partenariats noués avec des acteurs du territoire, engagés en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Couverture du magazine Val-de-Marne mars 2022
avril 2022

Lire en ligne

Télécharger

Un budget ambitieux pour tous les Val-de-Marnais, pour l’avenir des collégiens, la prévention et la santé, l'autonomie mais aussi pour contribuer à l’essor économique du Val-de-Marne et renforcer l'attractivité du territoire.
Couverture du numéro 394
mars 2022

Lire en ligne

Télécharger

Le plan 50 000 arbres adopté le 18 octobre 2021 représente une priorité pour le Département qui souhaite offrir une meilleure qualité de vie et agir en faveur de la transition écologique. Un budget global de 21,8 millions d’euros sera consacré à la plantation des 50 000 arbres d’ici 2028, soutenu par le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FF2I) à hauteur de 738 932 euros.
janvier 2022

Lire en ligne

Télécharger

Une phase décisive dans la construction du Grand Paris Express vient de s’achever, avec la fin du gros œuvre et du percement des lignes dans le département. Point sur l’avancée des travaux d’équipement et sur les conséquences en matière de développement des transports, d’aménagement, d'emploi et d’insertion, déjà visibles du supermétro, dont l’arrivée est prévue en 2024 dans le Val-de-Marne, premier département francilien à en bénéficier.