





Informations pratiques
Horaires
Nouveaux horaires : la Roseraie du Val-de-Marne est ouverte à partir du 1er mai (jusqu'au 19 septembre 2021), tous les jours, de 10h à 18h.
ATTENTION : La Roseraie est dans l’obligation de fermer ses portes au public quelques jours tout au long de la saison afin de traiter les buis malades qui entourent les plates-bandes. Ce traitement est une mesure nécessaire pour tenter de sauvegarder le patrimoine végétal. Pour connaître les jours de fermeture, vous pouvez appeler les agents d'accueil au 01 47 40 04 04 ou vous rendre sur le site de la Roseraie.

Adresse
Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel
94240 L’HAY-LES-ROSES
Accès
Tarif : 4 €
La Roseraie du Val-de-Marne est accessible en transports en commun :
RER B arrêt Bourg-la-Reine, puis bus 172 ou 192
Metro Porte d’Italie, puis bus 186 ou 184 (jour férié, bus 286)
Bus 172-192 arrêt Sous-préfecture / Eglise
Bus 184 arrêt Avenue du Général Leclerc
Bus 186 arrêt L’Haÿ-les-Roses / Thiras-Jouhaux
Accès par la route : RD7, RN20 ou A86 puis RD126
Présentation
Jardin d’agrément, de plaisir et de beauté, la Roseraie du Val-de-Marne est devenue un jardin public mondialement connu. On y découvre une collection de plus de 2 900 variétés de roses, mises en valeur dans un jardin à la française de 1,5 hectare.
Ce jardin, homologué "Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées" et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a également été labellisé, depuis 2011, "Jardin remarquable". Ces milliers de roses y sont réunis en 13 collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leurs variétés.
Activités
Concerts, portes-ouvertes, conférences, cours de taille et bourses aux plantes, de nombreuses activités sont proposés tout au long de l’année à la Roseraie du Val-de-Marne, à l’initiative d’associations.
Chaque année, la Roseraie accueille des évènements exceptionnels, comme le festival Parfums de Musiques, mais aussi des rendez-vous plus traditionnels tels que les journées du patrimoine ou le week-end "Rendez-vous aux jardins", en partenariat avec le ministère de la culture.
De mai à septembre, des visites guidées sont proposées aux visiteurs de la Roseraie.
Histoire
A la fin du XIXe siècle, l’homme d’affaires Jules Gravereaux acquiert une propriété dans ce qui était à l’époque le petit village de l’Haÿ. A la demande de son épouse, il y fait construire un jardin de roses et fait appel à l’architecte de renom Edouard André pour mettre en scène ce jardin à la française. Ensemble, ils créent le premier jardin monovariétal de roses et inventent un nouveau style de jardin : la roseraie.
En 1914, en raison de la renommée déjà acquise de la Roseraie, la commune de l’Haÿ prend le nom de l’Haÿ-les-Roses.
Depuis 1968, le Département du Val-de-Marne poursuit l’œuvre de conservation et de présentation des roses, initiée par Jules Gravereaux à la fin du XIXe siècle.

Paysage
Jules Gravereaux avait ordonné sa roseraie de telle sorte que l’on puisse y découvrir l’évolution du rosier depuis les formes botaniques jusqu’aux variétés horticoles. Cette chronologie est préservée. Il s’agit aujourd’hui d’un conservatoire vivant de la rose, situé au cœur d’un parc boisé de 14 hectares. Une collection exceptionnelle de près de 3 000 espèces et variétés différentes y est entretenue et conservée, des roses les plus anciennes au plus contemporaines.
La Roseraie du Val-de-Marne possède notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde, avec des rosiers aujourd’hui disparus des jardins et du commerce.
Spécificités
La Roseraie du Val-de-Marne constitue un conservatoire de collections végétales spécialisée et participe à la préservation de la biodiversité. Sa richesse et ses conditions de culture très spécifiques en font un lieu de recherche. Des études botaniques et horticoles y sont menées régulièrement, par des structures comme l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Liens utiles
Nos actions associées
