Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Le Domaine des Marmousets

Ancien rendez-vous de chasse, le domaine des Marmousets est aujourd’hui un espace naturel familial consacré aux habitants du Val-de-Marne, aux curieux et aux passionnés de modélisme !

Vue du parc des Marmousets Vue du domaine des Marmousets  Vue du parc Parc des Marmousets  Activités au parc des Marmousets  Vue du domaine des Marmousets

Bouton pour aller à la carte des parcs et des espaces naturelsInformations pratiques

Horaires

Le parc des Marmousets est un espace naturel ouvert en continu.

En raison de présence de chenilles urticantes, le domaine des Marmousets est fermé au public jusqu'à la mi-juillet. En effet, ces chenilles processionnaires de chêne peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est demandé au public (et aux animaux domestiques) de se tenir à l’écart et de ne toucher ni les chenilles, ni leur nid. Plus d’informations sur les chenilles processionnaires de chêne.

Adresse

Domaine départemental des Marmousets
Chemin des Marmousets
94510 LA QUEUE-EN-BRIE

Accès

En bus : ligne 7 Transdev Gare RER Pontault-Combault / Champigny RER, arrêt Petit Caporal

Par la route : RN 4, La Queue-en-Brie

Présentation

Acquis par le Département en 1980, cet ancien rendez-vous de chasse du XVIe siècle constitue l'un des principaux accès à la forêt Notre-Dame et au massif de l'Arc boisé. Situé sur la commune de La Queue-en-Brie, le parc des Marmousets offre aux Val-de-Marnais 18,85 hectares de nature et de promenade en bordure de forêt.

Son jardin aquatique et sa grotte glacière en font un espace naturel de promenade et de détente, mais il s’agit également d’un lieu animé. Parmi ses aires de pique-nique et ses jeux d’enfants, le parc accueille ainsi le club de modélisme des Marmousets. Depuis 2013, il est classé Espace Naturel Sensible (ENS).

Activités

Le château est fermé au public.

Les aires de pique-nique du parc, ainsi que des aires de jeux pour enfants permettent de passer des moments en famille.

Le parc des Marmousets accueille également des loisirs sportifs : jogging, parcours d’orientation, randonnée, vélo et modélisme.

Paysage

Le domaine des Marmousets se compose de quatre parties distinctes :

  • Le château : cernés de douves, le château et ses dépendances sont agrémentés d'un jardin à la française. Un magnifique cèdre ombrage la cour d’honneur.
  • L’esplanade ou demi-lune : traditionnellement située face aux bâtiments, elle offre le recul nécessaire pour contempler l’architecture de la bâtisse. C’est à cet endroit que se trouve la grotte glacière.
  • Le parc : animé de mares et d’équipements de jeux, le parc abrite un jardin de plantes aquatiques de près de 4 000 végétaux et 25 espèces différentes.
  • Le centre départemental de modélisme : le parc des Marmousets offre aux possesseurs de modèles réduits la possibilité de faire évoluer leurs engins dans des conditions optimales de sécurité.

Spécificités

Au XVIIIe siècle, le domaine des Marmousets a été doté d'une grotte glacière. A l'époque, cet équipement était très en vogue, il faisait office de réfrigérateur dans les grands domaines. La glacière permettait de confectionner des glaces et des sorbets, mais aussi de conserver, pendant les chaleurs de l'été, les provisions et les fruits.